Après la sécheresse, des maisons se fissurent à Mézidon-Canon

A Mézidon-Canon, dans le Calvados, plusieurs habitants constatent l’apparition d’inquiétantes fissures sur les façades de leurs maisons. En cause, peut être la sécheresse de ces derniers mois... 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une vieille maison", reconnait Laurent Tribondeau, "mais les fissures sont impressionnantes." Cet habitant de Mézidon-Canon a vu cet été la maison qu'il occupe depuis 35 ans se léazarder à différents endroits : la façade extérieure mais aussi les murs intérieurs et les sols carrelés. Laurent Tribondeau est loin d'être un cas isolé dans la commune. Chez certains habitants, le phénomène est apparu voilà déjà quelques années. Mais les fortes chaleurs enregistrées cet été semblent avoir donné un coup d'accélérateur.
 

Laurent Tribondeau et son épouse ont acheté leur pavillon il y a une dizaine d'années. Il y a trois ans, à leur retour de vacances, ils ont une désagréable surprise. Des premières lézardes sont apparues sur la façade. Depuis, le couple voit arriver avec appréhension la saison estivale. Le phénomène s'aggrave chaque année quand le mercure est à la hausse. "Si on devait la vendre, on ne sait même pas comment on ferait", raconte Marie-Eve Tribondeau.

Le sol argileux de la commune serait à l'origine de ces fissures. Sous l'effet de la sécheresse, celui-ci se rétracte. C'est en tout cas ce qu'a affirmé l'expert mandaté par la famille Tribondeau. Laquelle a demandé le classement en situation de catastrophe naturelle. La demande a été rejetée par la préfecture. A la suite de ce refus, un collectif d'habitants de plusieurs communes environnantes, confrontés à des problèmes similaires, s'est constitué et s'est tourné vers le tribunal administratif. En vain.

La municiplaité de Mézidon-Canon pourrait prochainement redéposer une demande de classement en catastrophe naturelle. "Il y a aussi un enjeu de sécurité puisque les maisons, pour partie, sont prêtes à s'écrouler donc c'est vrai que la hantise que manifestent les habitants est tout à fait louable," plaide l'élu, avant de concéder, "mais c'est un dossier très compliqué."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder