Les pompiers du Calvados viennent de recevoir trois nouveaux camions. Ces engins ultramodernes, équipés d'une lance de projection directionnelle, ont été livrés en cette fin juin pour répondre aux risques accrus d'incendies d'espaces naturels durant l'été.
Trois engins "nouvelle génération" viennent d'être livrés aux pompiers du Calvados. Ces camions-citernes, présentés officiellement le 27 juin, ont la spécificité de s'attaquer à des feux de récolte et d'espaces naturels de plus en plus violents.
"On répond aux conséquences du changement climatique", explique Jérôme Barassin, chef de groupement technique du SDIS 14. À l'été 2022, 600 hectares de végétation ont brûlé dans le Calvados : un triste record pour le département.
10 000 litres d'eau de contenance
Ces engins tout-terrain, à quatre roues motrices, peuvent contenir 10 600 litres d'eau et 200 litres d'émulseur. Ils disposent également d'une lance de toit directionnelle, permettant une projection jusqu'à 65 mètres.
Ces véhicules ne serviront pas uniquement sur la période estivale.
Jérôme Barassin, chef de groupement technique du SDIS 14
En dehors de la période estivale, "leur force de frappe et leur capacité à amener de l'eau et de l'émulseur, vont nous permettre d'attaquer des feux de structure, d'hydrocarbure, de poids lourd, de ferme ou encore des feux d'entreprise artisanale type menuiserie", précise Jérôme Barassin.
Ces trois véhicules ont été subventionnés à hauteur de 1,8 million d'euros par le département du Calvados et seront affectés dans les centres de secours des secteurs de Lisieux, Bayeux et Bretteville-sur-Laize.