Incendies en Normandie : plus de 450 hectares sont partis en fumée

Avec la vague de chaleur qui sévit en Normandie, les sapeurs-pompiers ont fortement été sollicités du lundi 18 à ce mercredi 20 juillet 2022. Voici un bilan des interventions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces dernières 48 heures, la Normandie a dû faire face à d’innombrables incendies : dans l’Eure, le Calvados, la Manche et en Seine-Maritime, les pompiers ont été fortement sollicités.

En Seine-Maritime :

Les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime dressent un bilan de 18 départs de feu d’espaces naturels dont 60 hectares parcourus.

Mardi 19 juillet 2022 : ils ont réalisé 8 interventions dans les communes suivantes :

  • Haussez : 3000 m² de blé sur pied,
  • Bacqueville : un hectare de blé sur pied,
  • Tôtes : faible surface d’herbes sèches,
  • Mauquenchy : faible surface d’herbes sèches et une voiture,
  • Anouville Vilmesnil :7000 m² de blé sur pied,
  • Le Havre : faible surface d’herbes sèches.

Dans la Manche:

Le feu de la vallée d’Herquemoulin (commune déléguée d’Herqueville) est désormais éteint. Ce mercredi 20 juillet 2022 à 8h, les sapeurs-pompiers annoncent que les moyens ont été désengagés à l’exception de deux camions citernes feux de forêt et d’un porteur d’eau, soit dix sapeur-pompier qui ont pour mission, la surveillance des deux sites.

Le bilan final reste à environ de 5 hectares de zones brûlées sur Herquemoulin et 25 ha sur les Pierres Pouquelées. Aucune victime n’est à déplorer.

Dans l'Eure :

Dans l'Eure, 17 interventions ont eu lieu et 124 hectares ont brûlé. À Fatouville-Grestain, les sapeurs-pompiers du Calvados sont venus en renfort, mais le feu a ravagé 10 hectares. Aucune victime n'est à déplorer malgré l'évacuation de 17 maisons. Pour l'heure, la vigilance est toujours de mise sur place avec plus d'une quinzaine de sapeurs-pompiers déployés.

Dans le Calvados :

Les sapeurs-pompiers ont été confrontés du lundi 18 juillet au mardi 19 juillet 2022 à plusieurs feux de végétations notamment sur le secteur de la plaine de Caen et dans le Pays d’Auge. Les secours ont été mobilisés sur deux feux :

- À Condé-sur-Ifs ou 230 ha de chaumes, bosquets et sous-bois sont partis en fumée. Durant cette intervention un sapeur-pompier a été victime d'un coup de chaud et a été pris en charge par l'infirmerie du soutien sanitaire.

- À Victot-Pontfol ce sont 20 ha d'herbes sèches et haies qui ont été brulés.

Le SDIS du Calvados compte au total : 265 hectares de végétaux divers, espaces cultivés et sous-bois qui ont été détruits.

Le SDIS 14 a engagé un détachement de 9 sapeurs-pompiers en renfort dans le Finistère, en Bretagne, ou des incendies sévissent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information