Canicule. Dans l'Eure, un "risque extrême de feux" dans les espaces naturels

En raison du risque extrême de feux d'espaces naturels, la préfecture du département de l'Eure prend des mesures pour la sécurité de tous pour la journée du lundi 18 juillet 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fait très chaud en Normandie. Plusieurs incendies se sont déclenchés ce week-end du 14 juillet. Dans l'Eure, plus de 200 hectares ont brûlé. Et le risque d'incendie reste élevé dans le département. Lundi et mardi, le thermomètre continu de grimper et l'on pourrait atteindre des températures record. 

En raison du risque extrême de feux d'espaces naturels, la préfecture du département de l'Eure prend des mesures pour la sécurité de tous pour la journée du lundi 18 juillet 2022.

Le département de l’Eure connaît actuellement une période de sécheresse impliquant un risque extrême de feux d’espaces naturels comme les bois, sous-bois ou champs agricoles.

Cabinet du préfet de l'Eure

"Ce risque, présent depuis plusieurs jours, s’accentue encore aujourd’hui, avec un taux d’hygrométrie qui pourra descendre localement sous les 10 %", poursuit le cabinet dans un communiqué.

Le préfet de l’Eure a donc pris deux mesures :

• l’interdiction de la circulation des engins motorisés non agricoles sur les chemins/pistes et en forêt est interdite pour toute la journée du 18 juillet
• les chantiers de récolte sont interdits le 18 juillet, entre 14 et 18h.

Pour mémoire, le brûlage de déchets verts demeure interdit dans le département. La sécurité des espaces naturels du département est l’affaire de tous. La responsabilité civile et pénale peut être engagée en cas d’atteinte aux personnes ou aux biens.

Aussi, le préfet de l’Eure appelle au strict respect des règles de prévention suivantes :
• ne pas fumer en forêt ou a proximité d’un champ ;
• ne pas allumer de feu, même si vous pensez avoir pris toutes les précautions utiles ;
• ne pas jeter vos mégots par la fenêtre de votre véhicule.

D'autres incendie en Normandie

Dans la Manche, à la Hague, un feu a brûlé près de six hectares de végétation et mobilisé 108 pompiers durant plus de dix heures dimanche 17 juillet. Après avoir été mobilisés toute la journée sur des feux de landage à Herquemoulin, les sapeurs-pompiers de la Manche ont dû lutter contre un autre incendie cette nuit, toujours dans le secteur de la Hague.

En Seine-Maritime, un incendie s'est également déclenché au Havre dimanche soir. Un feu d'herbes et de sous-bois s'est déclenché dans la soirée dans le quartier de Caucriauville au Havre (Seine-Maritime). L'incendie a parcouru 1.2 hectares et n'est toujours pas éteint ce lundi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information