Plusieurs incendies se sont déclarés en Normandie ce samedi 16 et dimanche 17 juillet. Dans l'Eure, plus de 200 hectares ont brûlé. Dans la Manche, à la Hague, un feu a brûlé près de six hectares de végétation et mobilisé 108 pompiers durant plus de dix heures.
Il est un peu moins de trois heures du matin, ce dimanche 17 juillet, lorsqu'un feu de landes est signalé dans la vallée d'Herquemoulin, dans la Hague.
Pour la centaine de pompiers mobilisés, cette intervention de nuit a été difficile : "Le vent s'est levé, s'est engouffré dans la vallée et il était tourbillonnant. Le feu partait à droite, le feu partait à gauche. Il a fallu attendre qu'il fasse jour pour que des agriculteurs locaux nous montrent les points d'accès au travers des champs", explique Stéphane Poulin, colonel du SDIS 50, ce dimanche après-midi.
On est en phase d'opérations de mouillage. Cela va encore durer un certain temps car on a des reprises ponctuelles mais, pour l'instant, la situation est maitrisée.
Stéphane PoulinColonel du SDIS 50
Selon le colonel, l'usine de retraitement de déchets nucléaires de la Hague "n'a jamais été un point d'inquiétude pour nous vis-à-vis de ce feu."
Les habitants invités à rester chez eux
Sur son site internet, la municipalité de la Hague a recommandé à la population d'éviter la zone de l'incendie "que ce soit par la route ou les sentiers pédestres, pour des raisons de sécurité, mais aussi afin de permettre aux services de secours d’intervenir dans les meilleures conditions."
Un numéro vert a également été mis en place, en cas d'urgence : 0 800 840 888.
Près de 200 hectares brûlés dans l'Eure
Hier, samedi 16 juillet, le département de l'Eure a également été touché par un important incendie. À l'origine de ce départ de feu : une moissonneuse, mobilisant une soixantaine de sapeurs-pompiers à Chéronvilliers.
Les secours sont arrivés sur place aux alentours de 13 heures et n'en sont repartis que ce dimanche, vers 6 heures. Là encore, le vent a compliqué l'intervention mais les pompiers ont réussi à protéger les habitations ainsi qu'une ferme.
Au total, 191 hectares ont brûlé lors de cet incendie.
Ce lundi 18 juillet, les pompiers pourraient à nouveau être fortement sollicités : les cinq départements de la Normandie ont été placés en vigilance orange pour canicule.