• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Bavent, une poterie plus que centenaire et entreprise du patrimoine vivant

Cette semaine, C Normand vous fait découvrir la poterie de Bavent
Cette semaine, C Normand vous fait découvrir la poterie de Bavent

Cette semaine, C Normand vous emmène dans le Calvados, découvrir la poterie de Bavent. Fondée en 1842, l'entreprise est aujourd'hui labellisée "patrimoine vivant".

Par C Normand

L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe au dynamisme d'une région. C Normand, notre rendez-vous économique hebdomadaire, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine, C Normand, vous emmène à Bavent, dans le Calvados près de Caen où notre équipe vous avez déjà fait découvrir une tuilerie. Cette fois-ci, c'est à la découverte de sa "petite soeur", née de la même société fondée en 1842 dans cette commune dotée d'un gisement d'argile, que notre rubrique économique vous convie. La poterie du Mesnil est labellisée "entreprise du patrimoine vivant". 

La société compte six salariés et est spécialisé notamment dans les épis de faîtage, des ornements traditionnels du Pays d'Auge apparus au XVe siècle, ornant jadis les manoirs et maisons de maître. Hormis la cuisson qui n'est plus au bois, les ouvriers emploient toujours les mêmes techniques que celles utilisées lors de la création de la poteire, il y a plus de 150 ans. Entre la fabrication, le séchage et la cuisson,  le délai de livraison est d'environ deux mois.

Un numéro de C Normand préparé par Damien Migniau, Nicolas Corbard, Michel William et Vincent Potel
Intervenants:
- Dominique Kay-Mouat, directrice de la poterie de Bavent
- Annie Richier, estampeuse
- Philippe Dansette, potier
- Clémentine Lechevallier, émailleuse

c normand la poterie de Bavent

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus