Une manifestation est en cours à Bayeux avec de nombreux éleveurs en colère.
Blocage de Bayeux par les agriculteurs
Pneus, lisier, roundballers Les Jeunes Agriculteurs du Calvados ont bloqué le rond point Eisenhower ce midi. #Bayeux pic.twitter.com/xotbrDHZQL
— ✏ Catherine Berra (@CatherineBerra) 23 Février 2016
Une nouvelle manifestation de paysans en colère a lieu en ce moment même à Bayeux. D'après le préfet, l'accès au centre-ville est difficile ce jour.
Carte des secteurs impactés par la manifestation des #agriculteurs à #Bayeux. #Calvados #Bessin pic.twitter.com/K2c4vDzFBp
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 23 Février 2016
Une quinzaine de tracteurs sont aux abords de la cité. Les agriculteurs du Bessin voulaient être reçus en tracteur par la sous-préféte de Bayeux. Devant le refus de la fonctionnaire de répondre à cette invitation forcée avec des véhicules bloquant toute la circulation. Les agriculteurs ont décidé de bloquer l'entrée de la ville.
Les JA 14 sont passés à Bayeux ce midi ! pic.twitter.com/3GHrlrmFXe
— ✏ Catherine Berra (@CatherineBerra) 23 Février 2016
Ils étaient un peu plus d'une centaine à manifester. Éleveurs pour la plupart, ils ont déversé du fumier sur la chaussée. Remontés contre la presse, le gouvernement et les médias, ils ont refusé de revenir sur les raisons de leur colère, continuant à réclamer des aides financières de la part des autorités pour faire face à la chute des cours de la viande et du lait.
Depuis plus d'un mois les opérations coup de poing se multiplient dans tout l'ouest, un mouvement de colère qui a débuté cet été en Normandie avec un blocage général des routes.