Une vente aux enchères exceptionnelle s’est tenue à Bayeux, ce samedi 6 mars. Un recueil de trois manuscrits médiévaux a été vendu pour 43.500 euros.
Il était la star de la vente, il n’a pas déçu. Estimé à près de 40.000 euros, l’ouvrage manuscrit présenté à Bayeux samedi après-midi lors d’une vente exceptionnelle riche de plusieurs livres, de dessins et de sculptures, est parti entre les mains d’un acheteur ayant aligné 43.500 euros.
Entre les ouvrages scientifiques, la collection complète de Jules Vernes, des oeuvres signées Descartes ou Baudelaire, ou encore des éditions prestigieuses comme une bible partie pour 4000€, c’est ce recueil d’une grande rareté qui a déchainé les acteurs présents dans la salle, sur internet, mais surtout au téléphone.
C’est un travail de monastère. Comme vous le voyez dans le film Le Nom de la Rose, il est la création de moines copistes. Ils reprenaient et copiaient pour transmettre aux générations suivantes. Ils copiaient des feuilles de manuscrits plus anciens pour que ceux-ci soient légués à leur descendance monastique dans le futur.
Un recueil, trois siècles d’histoire
Le recueil se démarque par ses trois manuscrits médiévaux datant du 11e, du 13e et du 15e siècle. "Ce n’est pas le genre d’oeuvre qu’on présente tous les jours. Cette vente est d’autant plus émouvante que peu de livres comme celui-ci sont en main privée", expose Régis Bailleul, commissaire priseur.
"99,9% sont acquis dans des fonds publics ou des fonds privés", abonde Pascal Guillebaud, spécialiste sollicité par le commissaire priseur pour évaluer l’objet. "C’est un ouvrage qui a dormi dans une bibliothèque de l’ouest de la france pendant plusieurs décennies et qui est ressorti suite à une succession." Pour le plus grand bonheur de l'acquéreur.