Un sarcophage de l'époque médiévale découvert à Bayeux

Des travaux de mise en accessibilité de la cathédrale de Bayeux ont permis de dévoiler un sarcophage de l'époque médiévale et les vestiges de la cathédrale de l'époque pré-romaine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelle surprise pour les archéologues du service régional de l’archéologie (SRA) de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) de Normandie au début du mois de novembre !

Lors de travaux de la cathédrale de Bayeux pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, ils ont découvert un sarcophage de l’époque médiévale en fond de sondage, contenant différents objets (comme des ossements humains notamment) ainsi que celle d’une maçonnerie primitive, peut-être antérieure à la période romane.
 

Les terrassements ont, de plus, conduit au dégagement des premières assises d’une pile de la cathédrale romane. Les vestiges de cette pile sont surmontés par les reconstructions de l’église gothique. On note aussi une succession de plusieurs remblais associés à des surélévation du niveau de circulation dans le bas-côté nord de la nef.

Les travaux continuent


Les fouilles ont duré deux jours. Elles ont été menées par les archéologues du service régional de l’archéologie (SRA) de la DRAC de Normandie, en collaboration avec le Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (Craham) de l’université de Caen et de La Fabrique de atrimoines en Normandie.

Les travaux vont se poursuivre. Des rampes doivent ainsi être installées au-devant de certaines chapelles et la matérialisation des emmanchements doit être améliorée. Une table d’orientation a également vocation à être mise en place à l’entrée de la cathédrale, et les lieux ne pouvant être rendus pleinement accessibles à tous (crypte, salle haute du Trésor, salle capitulaire) doivent aussi bénéficier de plusieurs tables d’informations. Enfin, afin de rendre plus accessible le chœur et le transept, en contrebas de la nef, une plateforme élévatrice dissimulée sous l’emmanchement ancien doit être installée à l’extrémité du bas-côté nord.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information