La brigade de Saint-Sever est l'une des cinq gendarmeries du Calavdos à fermer ses portes le 1er septembre prochain. Le maire de la commune ne décolère pas. Le député de la circonscription annonce la venue sur place du ministre de l'Intérieur à la fin de l'été.
La brigade de gendarmerie de Saint-Sever est actuellement fermée pour travaux. Elle ne rouvrira pas. Comme Clécy, Potigny, Deauville et Lisieux, sa fermeture est programmée le 1er septembre prochain. L'annonce a été faite voilà quelques jours en plein coeur de l'été. Elle s'inscrit dans un plan de réorganisation des effectifs de la gendarmerie dans le Calvados. Si cinq brigades vont disparaître, il n'en va pas de même des postes qui leur étaient affectés. Les cinq militaires de Saint-Sever seront désormais rattachés à la brigade de Vire.
Malgré la faible activité de la brigade de Saint-Sever (seulement trois plaintes enregistrées au cours de l'année 2015), les habitants et leur maire ne comprennent pas cette décision. Le premier magistrat de la commune a donc pris sa plus belle plume pour alerter le minsitre de l'Intérieur. Il est soutenu dans sa démarche par le député de la circonscription, Alain Tourret, qui affirme que Bernard Cazeneuve viendra à la fin de l'été rencontrer les élus. Notre équipe a contacté le minsitère de l'Intéreieur qui ne semblait pas au courant de cette visite.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Manon Descoubès
Intervenants:
- Colonel Bruno Bresson, commandant adjoint de la région de gendarmerie
- Jean-Pierre Nourry, maire de Saint-Sever-Calvados
- Alain Tourret, député (PRG) du Calvados