Besoin urgent de bénévoles à la Banque Alimentaire du Calvados : devenez “Gilet orange”

Des bénévoles recherchés en urgence dans le Calvados / © Philippe Bruchot- Maxppp
Des bénévoles recherchés en urgence dans le Calvados / © Philippe Bruchot- Maxppp

La Banque alimentaire du Calvados c'est 1500 tonnes de denrées alimentaires collectées chaque année. Plus d'une quarantaine d'associations en bénéficie pour aider les plus précaires. On les appelle "les gilets oranges". Vous pouvez le devenir pour quelques heures ou quelques semaines par an. 

Par Alexandra Huctin

Ce n'est pas un appel aux dons mais un cri du coeur pour demander de l'aide. Les bras manquent à la Banque Alimentaire du Calvados. Actuellement, l'association compte 75 bénévoles, les nouveaux sont les bienvenus.

Ces "Gilets orange", ont pour tâche de trier, stocker et redistribuer les denrées collectées. Qu'ils soient chauffeurs, trieurs, préparateurs logisticiens,chargés des relations avec les donateurs, animateurs du réseau associatif, intervenants en enseignement, chargés de l’hygiène et sécurité alimentaire, informaticiens, etc…nos bénévoles, héros du quotidien, permettent, à travers leur engagement,d'être acteurs de la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire. (BA 14)
 

Une campagne de sensibilisation est lancée / © BA14
Une campagne de sensibilisation est lancée / © BA14


3 millions de repas servis dans le Calvados


Grâce à son action, chaque année, la Banque Alimentaire du Calvados c'est l'équivalent de "3 millions de repas servis à 27.000 personnes tout au long de l’année, soit plus de la moitié des bénéficiaires de l’aide alimentaire."

15 000 tonnes de denrées alimentaires sont collectées tout au long de l'année. 

Vidéo France 3 normandie-  L'importance des bénévoles dans toute la chaîne, de la collecte au stockage et jusqu'à la distribution : 
Banque alimentaire : l'importance des bénévoles


Tous les volontaires peuvent candidater par courrier électronique à l'adresse : ba140.banquealimentaire.org
Téléphone : 02-31-83-55-30

Sur le même sujet

Les + Lus