Bessin : trois jours pour déminer 200 munitions de la deuxième guerre mondiale

A Englesqueville-la-Percée, dans le Calvados, une équipe de plongeurs-démineurs va neutraliser 200 engins explosifs retrouvés au pied de la falaise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une opération de déminage qui va durer trois jours, des habitants confinés dans un périmètre de 1000 mètres, des gendarmes déployés dans le village pour encadrer les déplacements, une mairie transformée en poste de commandement : l'affaire est sérieuse. 

Il s'agit de faire exploser des obus et des pièces d'artilleries de la deuxième guerre mondiale. On en retrouve régulièrement au pied de la falaise, car à cet endroit, après la guerre, on avait pris l'habitude de déverser des munitions pour les détruire. Mais toutes n'ont pas explosé. 
Depuis, elles ont été recouvertes, mais avec les récentes tempêtes et les fortes marées, beaucoup de ces munitions ont ressurgi ces dernières semaines. 
200 engins explosifs ont été recensés. 
Les munitions qui peuvent être déplacées seront explosées en mer, les autres seront "pétardées" sur place. 

Jusqu'au jeudi 10 avril, le secteur nord d'Englesqueville est fermé (dont la D514), mardi de 12h à 16h, mercredi et jeudi de 9h à 18h. 

Le reportage d'Alexandra Huctin et Gildas Marie (ITW : Christelle André, maire d'Englesqueville-la-Percée, et Jean-Paul Legrand, riverain)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder