Il était le héros de la ferme de Baussy, à Longueville près de Bayeux. Celui qui a fait la notoriété mondiale de l'élevage normand, Quito de Baussy est mort à 33 ans après une très longue carrière et descendance.
Quito de Baussy a offert à son cavalier éleveur Eric Navet, la plus haute marche du podium : champion du monde en 1990. Médaille d'or aux jeux équestres mondiaux de Stockholm par équipe et en individuel, l'or toujours à la Baule aux championnats d'Europe, bronze par équipe aux JO de Barcelone en 1992, le palmarès est grandiose.
Le cheval né en 1982 dans l'élevage familial d'Alain Navet a remporté son premier Grand Prix à Lucerne à 8 ans.Il s'est endormi mardi soir à Bouafles dans l'Eure. "Il n'avait pas l'air de souffrir plus que ça, mais c'était son heure. C'est déjà incroyable qu'il ait vécu jusqu'à cet âge là" précise Sylvie Navet à l'Eperon.fr.
C'était un cheval d'une extrême générosité, qui répondait toujours présent dans les grandes occasions, on pouvait compter sur lui. Je ne sais pas s'il était meilleur que les autres mais il savait se surpasser et, en plus, il était adorable."
expliquait Eric Navet il y a deux ans.
Quito de Baussy laisse une longue lignée. 671 produits enregistrés en France.