"C'est le devoir de mémoire" : ils retapent un poste de commandement allemand de la Seconde Guerre mondiale

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Après avoir restauré la casemate de casernement l'an passé, les bénévoles de l'association Merville-Batterie s'affairent cette année à réaménager le poste de commandement de la batterie.
Depuis une trentaine d'années, une poignée de passionnés de la seconde Guerre mondiale s'est mis en tête de reconstituer la batterie allemande de Merville-Franceville (Calvados). Pour les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, ils retapent un poste de commandement. Reportage : Simon Derrien et Ruhoan Chen Montage : Sylvain Ledey ©France Télévisions

Depuis une trentaine d'années, une poignée de passionnés de la Seconde Guerre mondiale s'est mis en tête de reconstituer la batterie allemande de Merville-Franceville (Calvados). Pour les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, ils retapent un poste de commandement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 80e anniversaire du Débarquement approche à grands pas, et avec lui, de nombreux sites mémoriels se refont une jeunesse. À Merville-Franceville, le site de l'ancienne batterie allemande est en travaux perpétuels depuis plusieurs décennies. 

Après avoir restauré la casemate de casernement l'an passé, les bénévoles de l'association Merville-Batterie s'affairent cette année à réaménager le poste de commandement de la batterie. Leur mission est claire : pouvoir ouvrir le site aux visiteurs dès le 6 juin prochain. 

Réhabilitation du bunker et de ses abords

L'objectif est ambitieux, car les multiples tâches à réaliser sont complexes, et la météo des derniers mois n'est pas une alliée. "Il a fallu qu'on évacue d'abord l'eau, et environ 40 cm de boue. On l'a fait à la pelle et au seau, explique Philippe, chargé de la réhabilitation de la partie bunker. "Le bois du plafond était pourri, il a fallu tout décaisser pour le nettoyer, et dans les prochains mois, on mettra de nouvelles planches".

On a la chance d'avoir une équipe qui travaille de manière incroyable. C'est pas de tout repos, mais bon, c'est le devoir de mémoire. Ils sont tous contents d'être là et d'y participer. Retaper le commandement de la batterie pour le 80e, c'est un symbole.

Gaëtan Dagorn, président de l'association Merville-Batterie.

Tous ces travaux doivent être terminés à la fin du mois de mai, pour que les visiteurs puissent descendre dans le bunker lors de la période de célébrations du 80e anniversaire du Débarquement. Ils le découvriront alors dans son jus. Il faudra encore patienter quelques années avant qu'il retrouve son état du 6 juin 1944. 

Au-delà du simple poste de commandement, les bénévoles s'appliquent à en reconstituer ses abords, et son entrée. Là aussi, ils souhaitent coller au plus près à la réalité de l'époque. Pour le couloir menant au bunker, un millier de sacs sont empilés. "Le principe est de faire comme un mur d'agglos, explique Patrick, bénévole. À l’intérieur, c'est du sable, non mouillé, mélangé avec du ciment. Ça permet de retenir la terre. À la fin de la journée, je peux vous dire qu'on dort bien".

Au-delà du musée, 4 soirées de festivités

Sur le même site, les visiteurs pourront aussi découvrir le Dakota Snafu C47, un avion iconique du DDay, Récupéré en 2007 en Bosnie-Herzégovine, et retapé là aussi par des bénévoles, il est classé aux Monuments historiques depuis 2013. 

Dès le 15 mars, le Musée de la Batterie de Merville rouvre pour la saison. En juin prochain, il renouvellera l'impressionnant spectacle immersif son et lumière façonné en 2019 pour le dernier grand anniversaire de la Bataille de Normandie. La reconstitution historique du face-à-face entre les Britanniques et les Allemands, le matin du 6 juin 1944, sera jouée à quatre reprises, les 5, 6, 7 et 8 juin. 2 000 spectateurs pourront y assister chacun de ces soirs, à partir de 22h. Réservations en ligne sur le site du musée

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information