Cosmos, tauromachie... au menu du festival de Philosophie de Caen de Michel Onfray

Le premier festival de philosophie se tient à Caen du 10 au 16 juillet 2017. Durant une semaine, deux conférences de deux heures sont proposées chaque jour avec des thèmes variés : du "surgissement des animaux non humains" au "sublime dans la nature". 


Reportage France 3 Normandie, C.Berra, F.Bodereau

Après l'Université populaire, le festival de Philosophie à Caen

Pendant 15 ans, l’Université populaire initiée par Michel Onfray proposait des conférences philosophiques aux étudiants de tout âge, le lundi.
Ce lundi (aussi) débute une nouvelle aventure, celle du Festival de Philosophie 

« Ca continue et ça change » indique Michel Onfray. L'existence de l’université populaire à Caen n’est pas remise en cause mais les changements d'organisation sont importants. Michel Onfray ne pouvait plus continuer à assurer ses cours dans les mêmes lieux et les mêmes conditions, en raison de difficultés financières. Il privilégie désormais deux sessions d'une semaine pour développer les thèmes proposés par son public.

Michel Onfray expliquait à notre collègue de France 3 Normandie, Jacques Perrotte le concept du Festival de Philosophie et sa nécessité (juin 2016) :

Finalement Michel Onfray a obtenu l'appui du conseil municipal de Caen. Il a alloué une subvention de 31 650 euros à l'association Chanson à
Caen, qui programme des spectacles au Zénith, "afin de pérenniser le cycle de conférences animé chaque année par Michel Onfray qui contribue au rayonnement et à l'attractivité" de la ville, selon une délibération adoptée le 26 juin.

Il y a des gens qui viennent de la France entière mais aussi de Suisse, du Portugal,de Belgique, du Canada, de Tunisie, du Liban, du Luxembourg, d'Italie d'Espagne,du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Mexique, expliquat Michel Onfray avant la première conférence.

Un temps de conférence et un temps de réponse aux questions posées en vidéo 

Les conférences se déroulent désormais au Zénith de Caen, pendant une semaine de juillet, une fois par an. La première se tient du lundi 10 au dimanche 16 juillet

Il s’agit d’un « festival de philosophie » qui se déroule sur 7 jours à raison de deux heures d’exposé en fin de matinée (11h/13h) et de deux heures de conférence en fin de journée (18h/20h). 

D'après le programme officiel, il sera question de : "ce qui distingue les hommes des animaux ; de la haine de la vie et de la passion pour la mort qui animent les amateurs de la tauromachie ; du vieux culte solaire qui constitue le fond de la religion chrétienne ; de la symbolique architecturale de nos églises ; de la nécessité de philosopher en compagnie des astrophysiciens ; des effets dépressifs produits par l’ignorance de la place que nous occupons dans le cosmos ; de la nécessité de construire un épicurisme contemporain ; du ménage qu’il faut faire dans la poésie verbeuse ; de la simplicité et de la vérité de la poésie japonaise ; des restes de christianisme présents dans l’art contemporain ; de la consolation que donne un sage usage de la nature ; de la musique comme art d’entrer véritablement dans le monde - et de beaucoup d’autres choses…"

A l'issue de la conférence, chacun a la possibilité d’enregistrer ses questions en vidéo. Il y sera répondu au fil des conférences suivantes.

L'entrée est gratuite mais les places sont il faut réserver par avance sur le site web de Michel Onfray, où figure également le programme complet. Cette semaine,  plus de 2 700 réservations ont éfé effectuées. 

Pour vous faire une idée des cours proposés, voici l'un des synopsis du premier cours dédié au Cosmos : 

Synopsis cours Onfray


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité