Depuis le début de la semaine la fréquentation pour "symptômes de grippe" monte progressivement au service des Urgences du CHU de Caen. Des patients âgés, de plus de 75 ans, arrivent "en manque d'oxygène", une décompensation respiratoire qui peut être provoquée par le virus grippal.
"Ce matin, 26 patients étaient en cours de prise en charge dans le service des urgences dont 21 qui doivent être hospitalisés dans la journée. Trois lits d’hospitalisation supplémentaires ont été ouverts la semaine dernière et sont maintenus ouverts", précise ce matin le Dr Raoul, Directrice adjointe du chu et directrice des activités médicales.Pour le moment le CHU de Caen est moins impacté que d'autres hôpitaux, comme le le CHU de Rouen par exemple. Mais la tendance est à la hausse. " En effet, nous avons constaté 163 passages hier dans le services des urgences soit un nombre élevé (moyenne annuelle quotidienne : 150) même si ça ne peut-être considéré comme un pic d’activité", ajoute le Dr Raoul.
Le CHU de Caen ouvrira lundi prochain une unité de 10 lits supplémentaires d'hospitalisation d'urgences qui viendra compléter les 20 lits existant déjà.
L’Institut de veille sanitaire (INVS) a enregistré au cours de l’hiver 2014-2015, une surmortalité de 18 300 décès, touchant en grande majorité des patients âgés de 65 ans et plus.