250 km les séparent: l'une, Hérouville, se situe en région parisienne, l'autre, Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados. La première en a assez d'être confondue avec son homonyme normande et envisage de changer de nom.
"C'est pas non plus une guerre entre les Hérouville, c'est juste un peu désagréable d'être confondu en permanence". Dans le Val d'Oise, à 35 km de Paris, le conseil municipal d'Hérouville, petit village d'environs 600 habitants, a décidé d'engager une démarche peu banale mais autorisée par la loi. S'appuyant sur le travail d'historiens, la commune souhaiterait retrouver le nom qu'elle portait plusieurs siècles auparavant (XIIIe et XIVe): Hérouville-en-Vexin. Objectif: sortir de l'ombre d'une autre commune plus imposante (plus de 20 000 habitants) située à 250 km de là, Hérouville-Saint-Clair.
Car selon les Hérouvillois (et non Hérouvillais comme dans le Calvados), les quiproquos sont nombreux et fréquents. "C'est presque tous les jours, des camions qui errent dans le village à la recherche d'une rue qui n'existe pas, du moins pas à Hérouville dans le Vexin", raconte Jean-Marie Pierrat, le premier adjoint-au-maire. Récemment, la municipalité a publié une annonce pour un poste de secrétaire de mairie. "Sur la soixnataine de candidatures que nous avons pu recevoir, il y en avait 42 de personnes qui habitaient Hérouville-Saint-Clair donc ils croyaient postuler chez eux !", s'amuse le maire, Eric Baert.
Le conseil municipal prépare actuellement son dossier de demande de changement de nom. elle recueille plusieurs lettres de soutien pour appuyer sa candidature. Ce dossier sera ensuite déposé en préfecture, avant d'être soumis au ministère de l’Intérieur où la demande est examinée par la commission consultative de révision du nom de commune (y siègent notamment des représentants des archives nationales, de l'INSEE, de la Poste et de l'IGN). Les demandes retenues sont ensuite adressées au Conseil d'Etat. Celui-ci rend un avis positif si un des deux critères suivants est rempli: "éviter un risque sérieux d’homonymie avec une ou plusieurs autres collectivités" et "rétablir une dénomination historique tombée en désuétude". Le processus est donc long et n'a rien d'une simple formalité.
Si la petite commune du Val d'Oise se trouve bien souvent dans l'ombre de son homonyme normande, elle a pourant marqué l'histoire. Celle du rock. Son château abrita dans les années 70 l'un des plus fameux studio d'enregistrement. Parmi les artistes ayant réalisé en ces lieux certains de leurs disques, on compte Elton John, David Bowie, Pink Floyd ou les Bee-Gees. Dans le Calvados, Hérouville tente (et réussit) à son tour de se faire un nom dans le domaine de la musique avec son château. Rodolphe Thomas, le maire d'Hérouville-Saint-Clair, a dailleurs prévu d'inviter son homologue du Vexin au festival Beauregard.
Reportage de Florent Turpin et Patrick Mertz
Intervenants:
- Eric Baert, maire d'Hérouville (Val d'Oise)
- Jean-Marie Pierrat, premier adjoint au maire d'Hérouville (Val d'Oise)
- Rodolphe Thomas, maire d'Hérouville-Saint-Clair (Calvados)