Le débarquement des méduses sur les plages de Normandie

Avec les fortes chaleurs de la semaine dernière, les méduses ont fait leur apparition sur le sable de certaines plages du Calvados. Elles ont été aperçues à plusieurs endroits sur la côte de nacre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces méduses de type Chrysaora hysoscella, communément appelées méduses boussoles, ont des motifs bruns en forme de V sur leur ombrelle.

Leurs piqûres sont toxiques et peuvent déclencher des brûlures, des démangeaisons ou des réactions allergiques plus ou moins graves selon la santé de chacun.

Que faire en cas de piqûres ?


  • Rincer à l’eau de mer et en aucun cas avec de l’eau douce ou claire : le venin serait plus virulent. L’urine, la salive, le vinaigre ou l’alcool sont déconseillés : ils peuvent aggraver les choses. Une fois la plaie rincée, si vous avez une pince à épiler, vous pouvez enlever les filaments urticants qui sont encore présents. Ne touchez en aucun cas ces filaments à mains nues.

  • Si l’irritation perdure, vous pouvez appliquer des crèmes comme la biafine ou  la vaseline en application locale. En cas de réactions allergiques, des antihistaminiques peuvent apaiser les démangeaisons.


  • Dernier conseil : Ne touchez jamais les méduses échouées sur la plage. Même mortes elles conservent leur pouvoir urticant.


Si vous observez des méduses :


vous pouvez les signaler sur le site de cette association. Une carte des tous les endroits où elles ont été vues est constamment mise à jour.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information