Avec les fortes chaleurs de la semaine dernière, les méduses ont fait leur apparition sur le sable de certaines plages du Calvados. Elles ont été aperçues à plusieurs endroits sur la côte de nacre.
Ces méduses de type Chrysaora hysoscella, communément appelées méduses boussoles, ont des motifs bruns en forme de V sur leur ombrelle.
Leurs piqûres sont toxiques et peuvent déclencher des brûlures, des démangeaisons ou des réactions allergiques plus ou moins graves selon la santé de chacun.
Que faire en cas de piqûres ?
- Rincer à l’eau de mer et en aucun cas avec de l’eau douce ou claire : le venin serait plus virulent. L’urine, la salive, le vinaigre ou l’alcool sont déconseillés : ils peuvent aggraver les choses. Une fois la plaie rincée, si vous avez une pince à épiler, vous pouvez enlever les filaments urticants qui sont encore présents. Ne touchez en aucun cas ces filaments à mains nues.
- Si l’irritation perdure, vous pouvez appliquer des crèmes comme la biafine ou la vaseline en application locale. En cas de réactions allergiques, des antihistaminiques peuvent apaiser les démangeaisons.
- Dernier conseil : Ne touchez jamais les méduses échouées sur la plage. Même mortes elles conservent leur pouvoir urticant.
Si vous observez des méduses :
vous pouvez les signaler sur le site de cette association. Une carte des tous les endroits où elles ont été vues est constamment mise à jour.