La préfecture maritime Manche-Mer du Nord a organisé ce lundi au large de Ouistreham un exercice de recherche et de sauvetage mobilisant près de 200 personnes.
Ce lundi matin, un ferry assurant la liaison transmanche se retrouve en proie aux flammes. A son bord, 85 passagers qu'il faut évacuer au plus vite. 25 d'entre eux sont blessés et doivent être évacués par hélicoptère. Ce scénario catastrophe, c'est celui de Sarex 2015, un exercice de sauvetage de grande ampleur organisé par la préfecture maritime Manche-Mer du Nord: 200 personnes mobilisées pour l'occasion, dont les matelots de l'école de Querqueville dans le rôle des malheureux passagers mais aussi, pour la première fois, une équipe mobile du SAMU 76 venue du Havre.
Le patrouilleur de service public Pluvier, le remorqueur l'Abeille Liberté, des vedettes de la SNSM et deux hélicoptères (Dragon 76 et EC 225 de la Marine nationale) ont participé à cet exercice, à 5 miles de la côte de Ouistreham. Le but: tester la coordination et la réaction des différentes équipes du centre opérationnel en lien avec la préfecture maritime et celle du Calvados.
Reportage d'Hélène Jacques et Cédric Lepoittevin
Intervenants:
- Philippe Auzou, délégué départemental SNSM
- Leslie Roquecave, officier communication
- Pascal Ausseur, vice-amiral d'escadre