80ᵉ anniversaire du D-Day : Et si le président ou la Première dame passaient par Falaise ?

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Le Mémorial des civils de la guerre de Falaise (Calvados) a rouvert ses portes, ce samedi 30 mars 2024.
80ᵉ anniversaire du D-Day : le mémorial des civils dans la guerre espère la venue d'Emmanuel Macron ©Francetélévisions

Le mémorial des civils dans la guerre de Falaise (Calvados) a rouvert ses portes ce samedi 30 mars 2024. Une grande année se profile avec les commémorations du 80ᵉ anniversaire du Débarquement. Le responsable du musée espère dépasser les 22 000 visiteurs et accueillir le président de la République ou la Première dame.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le public peut à nouveau le visiter depuis le samedi 30 mars 2024. Le Mémorial des civils dans la guerre de Falaise se prépare à vivre une saison exceptionnelle avec les festivités du 80ᵉ anniversaire du Débarquement. 

En ce week-end de Pâques, une cinquantaine de visiteurs s'est promenée, chaque jour, sur les trois niveaux du musée, centré sur la vie sous l'occupation et le sort des civils durant la guerre. 

Avec le 80e anniversaire du Débarquement, on s'attend à beaucoup plus de visites individuelles à partir du mois de juin et tout l'été.

Emmanuel Thiébot, le responsable du musée

Une visite présidentielle espérée 

Les conditions de vie des populations des pays en guerre seront au cœur des commémorations cette année. Le musée proposera un focus sur les victimes civiles des conflits à travers le monde. 

Un nouvel espace, en cours de création, permettra de découvrir la destruction des villes et comment s'est déroulée la reconstruction. Mais pour attirer les touristes en 2024, le responsable du musée compte sur un coup de pouce du sommet de l'État, avec une visite officielle. "L'invitation a été lancée officiellement à Emmanuel Macron, ainsi qu'à Brigitte Macron", précise Emmanuel Thiébot, le responsable du musée. "On s'est dit que la question des civils peut aussi intéresser les Premières dames. Accueillir les Premières dames de plusieurs chefs d'État, ce serait une belle image aussi pour le musée".

Après les 18 000 entrées l'an dernier, le Musée espère dépasser la barre des 22 000 visiteurs en 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information