80ᵉ anniversaire du D-Day : Et si le président ou la Première dame passaient par Falaise ?

durée de la vidéo : 00h01mn43s
80ᵉ anniversaire du D-Day : le mémorial des civils dans la guerre espère la venue d'Emmanuel Macron ©Francetélévisions

Le mémorial des civils dans la guerre de Falaise (Calvados) a rouvert ses portes ce samedi 30 mars 2024. Une grande année se profile avec les commémorations du 80ᵉ anniversaire du Débarquement. Le responsable du musée espère dépasser les 22 000 visiteurs et accueillir le président de la République ou la Première dame.

Le public peut à nouveau le visiter depuis le samedi 30 mars 2024. Le Mémorial des civils dans la guerre de Falaise se prépare à vivre une saison exceptionnelle avec les festivités du 80ᵉ anniversaire du Débarquement. 

En ce week-end de Pâques, une cinquantaine de visiteurs s'est promenée, chaque jour, sur les trois niveaux du musée, centré sur la vie sous l'occupation et le sort des civils durant la guerre. 

Avec le 80e anniversaire du Débarquement, on s'attend à beaucoup plus de visites individuelles à partir du mois de juin et tout l'été.

Emmanuel Thiébot, le responsable du musée

Une visite présidentielle espérée 

Les conditions de vie des populations des pays en guerre seront au cœur des commémorations cette année. Le musée proposera un focus sur les victimes civiles des conflits à travers le monde. 

Un nouvel espace, en cours de création, permettra de découvrir la destruction des villes et comment s'est déroulée la reconstruction. Mais pour attirer les touristes en 2024, le responsable du musée compte sur un coup de pouce du sommet de l'État, avec une visite officielle. "L'invitation a été lancée officiellement à Emmanuel Macron, ainsi qu'à Brigitte Macron", précise Emmanuel Thiébot, le responsable du musée. "On s'est dit que la question des civils peut aussi intéresser les Premières dames. Accueillir les Premières dames de plusieurs chefs d'État, ce serait une belle image aussi pour le musée".

Après les 18 000 entrées l'an dernier, le Musée espère dépasser la barre des 22 000 visiteurs en 2024.