D’ici l’été 2024, date annoncée de la fin du chantier d’assainissement du Vaugueux à Caen (Calvados), dont le début des travaux est prévu en novembre 2022, les bars et restaurants ne pourront plus réinstaller leurs terrasses fixes. Une inquiétude pour les gérants de ces établissements.
Le Vaugueux, quartier historique du centre-ville de Caen aux pieds du château, est emblématique de la ville et reconnaissable par ses façades médiévales. D’ici le mois de novembre, la rue va connaître quelques bouleversements : 18 mois de travaux d’assainissement vont démarrer. Les conduites d’eau, d’électricité, les réseaux et tous les revêtements de surface vont être changés ainsi que le pavage, l’éclairage public modernisé et toute la rue va être végétalisée, indique la ville à nos confrères d’Actu.fr. "C’est un besoin impératif. GRDF est revenu vers la mairie fin 2020 après plusieurs fuites", explique Ludwig Willaume, adjoint à la mairie de Caen, en charge du cadre de vie.
Si les restaurateurs de la rue reconnaissent la nécessité de ces travaux, c’est une autre annonce de la mairie qui les inquiète. A la fin des travaux - d'ici l’été 2024 - ceux qui avaient des terrasses fixes, soit une douzaine de restaurants sur la vingtaine existants, ne pourront pas les réinstaller. Ils devront les remplacer par des "terrasses ouvertes et mobiles", indique l’adjoint à la mairie. Une solution motivée par des questions de sécurité : "Lors de deux incendies dans le Vaugueux, les pompiers n’ont pas pu passer", précise l’adjoint au maire. L’écart minimal de 4 mètres entre les terrasses, pour laisser passer les camions, ne serait pas toujours respecté.
Des conséquences sur le nombre de couverts
Cette solution ne convainc pas Stéphane Rose, patron du restaurant l’Abracadabra.
Les terrasses amovibles c’est bien pour un bar peut-être, pour un restaurant c’est beaucoup plus compliqué de la rentrer tous les soirs quand il pleut, quand il vente, de la redéployer ensuite le matin en terrasse sur un sol mouillé. Je ne vois pas trop comment les clients peuvent venir manger dans ces conditions-là. On va pouvoir utiliser l’été quand il ne pleut pas et l’hiver on ne pourra pas l’utiliser.
Stéphane Rose, patron du restaurant l’AbracadabraFrance 3 Normandie
"On perd la moitié du nombre de couverts"
Pour ce restaurateur, avoir une terrasse est une nécessité économique. De 55 couverts il passerait à 25 sans terrasse : "Nous, on perd la moitié du nombre de couverts dans notre affaire. Il va forcément falloir faire un tri dans le personnel", déplore-t-il. Du côté de Jérémie Marie, employé du restaurant Les Fils à Maman, c’est "l’âme du Vaugueux" qui va être perdu avec ce système de terrasses mobiles qui devront être rentées le soir. "Le but est de n’avoir plus aucune terrasse apparente le soir quand tout est fermé", indique celui qui espère demander à la mairie de garder "cet aspect bordélique du Vaugueux."
Une réunion est prévue entre les restaurateurs et la mairie au sujet des travaux, d’ici le 7 juillet.