En raison des conditions climatiques, des perturbations ont eu lieu samedi matin sur le réseau Twisto.
Comme hier, les passagers du tramway de Caen ont eu une mauvaise surprise ce matin. Samedi 10 décembre, pour la deuxième journée consécutive, les rames ont attrapé froid. En raison des températures négatives de la nuit à Caen (Calvados), le givre a paralysé les trois lignes de tramway et plusieurs lignes de bus (ligne 4, ligne 21 et ligne 23).
En début d'après-midi, le trafic a progressivement repris sur les lignes de tramway T1, T2 et T3. Au fur et à mesure de la reprise, les lignes de bus "plan B" ont été progressivement arrêtées mais des retards sont à prévoir.
Le plan verglas activé
Les couches de verglas ont entrainé des retards sur tout le réseau. "Les arrêts non-desservis se trouvent principalement dans des communes non-dégivrées en périphérie de Caen et sur des zones avec de fortes pentes", explique Laëtitia Crinon, directrice marketing et commercial pour Keolis.
Pour faire face à un mercure exceptionnellement faible, le plan verglas a été déclenché ce week-end. "Les rames de tramway ont tourné toute la nuit pour éviter que les lignes aériennes ne gèlent et pour balayer les rails. Mais avec des températures encore à -5 degrés ce matin, difficile de faire fonctionner les lignes. C'est un épisode de froid exceptionnel", souligne Laëtitia Crinon. Avec des températures encore négatives cette nuit, Keolis Caen Mobilités reste mobilisé sur le réseau.