• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L’ancien chef des pompiers du Calvados renaît de ses cendres

Le tribunal administratif de Caen vient de réintégrer le colonel Pincemaille dans ses fonctions. L’ancien directeur du SDIS 14 avait été écarté en juin 2013.

Par Nicolas Corbard

Décidément, ça chauffe chez les pompiers du Calvados. Alors que les soldats du feu caennais sont en grève illimitée depuis lundi matin, le tribunal administratif vient d’ordonner la réintégration du colonel Pincemaille.

L’ancien directeur du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Calvados entre 2002 et 2011 avait été écarté de ses fonctions en 2013.

A l’époque la CGT avait accusé le colonel d’être « payé à ne rien faire ». Suite à une formation qu’il n’avait pas suivi jusqu’au bout en raison de problèmes personnels, le directeur n’avait pas été réintégré dans ses fonctions.

Le Président du SDIS 14 et du Conseil départemental du Calvados, Jean-Léonce Dupont avait décidé de recruter un nouveau directeur à sa place. Le colonel Pincemaille avait été nommé à un poste inférieur à son grade et affecté à la sécurité du CHU.

Olivier Pincemaille avait saisi le tribunal administratif en 2014, lequel lui donne raison aujourd’hui dans son jugement :

Il est enjoint au service départemental d’incendie et de secours du Calvados et au ministre de l’intérieur de réintégrer M. Pincemaille dans ses fonctions de directeur du service départemental d’incendie et de secours du Calvados à compter du 28 juin 2013 dans un délai de deux mois à compter de la notification du présent jugement.


Le colonel obtiendra rétroactivement la totalité de ses primes depuis juin 2013. Le Sdis est aussi condamné à lui verser la somme de 18 000 euros « en réparation des préjudices »

Dans un communiqué, Jean-Léonce Dupont « prend acte de cette décision ». Par ailleurs, le président du Sdis indique qu’il rencontrera les organisations syndicales mardi matin dans le cadre de la grève illimitée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Havre / Fise Xperience 2018

Les + Lus