Animaux maltraités, dépôts sauvages : l'impressionnant butin des gendarmes du Calvados

Plus de 130 infractions relevées. Les gendarmes du Calvados ont mis la main sur un important butin, dans le cadre d'une opération "Territoires propres". Animaux maltraités, travail dissimulé, dépôts sauvages, les militaires ont mené 26 contrôles dans le département.

Les gendarmes du Calvados ont eu une semaine chargée. Appuyés par leurs collègues du groupe d'investigations sur les atteintes à l'environnement (GIAE), ils ont mené 26 contrôles dans le département, dans le cadre d'une opération "Territoires propres". 

Dépôts sauvages, travail dissimulé ou encore maltraitance animale, les gendarmes ont relevé plus de 130 infractions, dont 110 qualifiées de délits. Ces opérations ont eu lieu, précise la gendarmerie sur sa page Facebook, "dans le cadre de la flagrance ou sous réquisition du procureur de la République". 

Des animaux dans des champs de pneus et carcasses

Lors de cette opération 'Territoires propres", les gendarmes ont découvert 233 véhicules hors d'usage et "impactant au plan environnemental". 

Les militaires ont mis la main sur des carcasses de voitures ou de tracteurs, des bidons d'huile usagée, des pneus et autres ferrailles.

Des dépôts sauvages avec lesquels cohabitaient parfois des animaux de ferme, ânes ou vaches. Certaines opérations ont également été réalisées en coopération avec les services du préfet du Calvados et d'autres services de l'État.