Basketball. Caen et Rouen interdits de jouer en blanc à la maison, Evreux contraint d'abandonner le jaune

La Ligue Nationale de Basket a décidé cet été que les équipes professionnelles de Betclic Elite et de Pro B devraient absolument porter un maillot de couleur foncée à domicile. Un sacré changement de donne pour les clubs de Caen et Rouen traditionnellement vêtus de blanc devant leurs publics, ainsi que pour Evreux, habitué à se parer de jaune.

C'est la nouveauté de l'intersaison dans le monde du basketball professionnel français, et c'est peu dire qu'elle est accueillie avec des avis bien divergents en Normandie. La Ligue Nationale de Basket (LNB) a décidé que les équipes évoluant à domicile ne pourraient plus arborer de maillots de couleurs claires, mais des tuniques de "foncées".

Inversement de la règle

Jusqu'à maintenant, la règle inverse prévalait. Les équipes recevantes devaient impérativement porter un maillot de couleur claire, ce qui ne convenait pas aux clubs portant historiquement des tenues vives ou foncées. "Ces dernières saisons, plusieurs présidents de club nous ont remonté la problématique que les joueurs ne pouvaient pas arborer les couleurs du club devant leur public, explique Virginie Duval, directrice de la communication de la LNB. À Blois par exemple, la couleur historique est le vert, mais l'équipe devait jouer en blanc à domicile".

On a dû trouver un dénominateur commun à tous les clubs, trouver un consensus. A la suite d'un sondage lancé auprès des clubs de LNB, il a été constaté que les couleurs dominantes étaient pour la majorité foncées. Par ce changement, on souhaite renforcer le sentiment d'appartenance à un club, la fierté de ses couleurs.

Virginie Duval, directrice de la communication de la LNB

Sauf qu'en Normandie, la nouvelle donne prend justement le contrepied de son objectif initial, allant à l'encontre des couleurs traditionnelles des trois clubs présents en Pro B : Rouen, Caen et Evreux. Les deux premiers cités évoluaient jusqu'à maintenant en blanc devant leurs supporters, les Ebroïciens en jaune. Cette saison, ce ne sera donc plus possible. Rouen et Evreux devraient jouer en bleu, Caen en noir.

"Je n'ai rien demandé, c'est la Ligue qui impose, commente Loïc Adriaenssens, président du CBC. Promu dans l'antichambre de l'élite en juin, le club caennais n'a pas été sondé l'an dernier par la Ligue, puisqu'il évoluait sous l'égide de la Fédération française (FFBB). "Quand on était en N1, la fédération avait décidé que les maillots à domicile seraient clairs, et qu'on utiliserait les foncés à l’extérieur. Ce serait bien que la ligue et la fédé s'accordent..." Parce que cela pourrait notamment poser problème lors des matchs de coupe de France.

Pour autant, le dirigeant cébéciste ne veut pas en faire tout un fromage. "Ce n'est pas parce que nous jouerons en noir que notre ADN va disparaître. De toute façon, on avait identifié le Palais des Sports en noir et blanc, c'est pourquoi on avait changé nos couleurs l'an passé". À l'été 2023, le nouveau board caennais avait déjà révolutionné un peu ses tenues, passant du blanc, bleu et rouge au blanc et noir. 

Un accueil très mitigé chez les supporters

Du côté de l'Accro'Basket, principal groupe de supporters du CBC, l'important semble être davantage le contenu que le contenant. "On est supporters avant tout. Noir, blanc, bleu... peu importe la couleur, le principal c'est qu'on supporte l'équipe. Je peux comprendre que ça perturbe les gens et les clubs, mais nous, on s'adapte, même si "Tous en noir", ça fait moins joli que "tous en blanc".

Si la pilule a l'air d'être plutôt bien digérée à Caen, elle passe moins bien auprès des supporters historiques de l'ALM Evreux. "Le jaune, c'est la couleur du maillot emblématique du club, aucun intérêt de changer les règles. Encore une idée farfelue, peste Jean-Yves, qui ajoute ironiquement : "Va demander aux Lakers de ne plus jouer en jaune pour voir".

Pablo renchérit : "Pour moi, le jaune est irremplaçable, il aura tant marqué l’histoire de notre club !". "Si ça continue, la saison prochaine, ils imposeront aussi la couleur pour chaque club", exagère à dessein Maurice.

Le fait d'imposer une couleur sombre n'a pas de sens. Si l'équipe doit jouer avec ses couleurs d'origine, c'est bien pendant les matchs à domicile. Garder nos couleurs est important pour l'identité du club.

Marcel, supporter de l'ALM Evreux

Supporter rouennais, Théo préfère positiver, voyant en cette obligation d'une couleur moins simpliste que le blanc la possibilité de "développer son identité visuelle à domicile par des couleurs plus distinctes". 

C'est bien là que réside une partie de la réflexion derrière la nouvelle règle. "Le comité directeur de la Ligue a voulu des couleurs très tranchées. Ça permet d'affirmer une identité", explique Virginie Duval. Toutefois, la directrice de la communication affirme que rien n'est figé dans le marbre. "Peut-être que demain, on fera à nouveau évoluer le règlement si on se rend compte que ça pose des problèmes. Le basket en France a besoin de dynamisme, de modernité"

Pour contourner un peu le règlement, certains clubs, comme Saint-Quentin, ont décidé de sortir un troisième maillot, à l'instar de ce qui se fait régulièrement dans le football. Si ça ne résout pas le problème, ça a le mérite de présenter un nouvel intérêt marketing et financier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité