Cette fois les Caennais n'ont pas laissé filer la victoire (70-69). Au terme d'une saison éreintante, ils accèdent de nouveau à la Pro B ce dimanche, grâce à un indéfectible meneur d'hommes : Bali Coulibaly.
Cinq ans plus tard, les revoilà ! Le CBC a arraché au bout du suspense, au bout d'une longue saison en Nationale 1, sa place en Pro B, dimanche 16 juin dans un Palais des Sports explosif sur un score de 70-69.
Après leur défaite sur prolongations vendredi soir (84-77 a.p.) les hommes de Stéphane Eberlin ont eu le sursaut d'orgueil qu'il fallait. Du moins dans les 30 premières minutes où ils ont été cliniques, jusqu’à un passage à vide dans le dernier quart-temps, à l'entrée du money time. Allaient-ils vraiment s'évanouir si proches du but ?
Bali Coulibaly n'était clairement pas de cet avis et a porté son équipe jusqu'à la toute dernière seconde. Il est logiquement élu homme du match, son lancer franc restera gravé dans l'histoire du club.
- Le CBC se fait peur mais Coulibaly vient à son secours
Un money time historique ! Bloqués à 68-61 pendant plusieurs minutes, les Caennais ont failli passer à côté. En égalisant avec un tir à trois points (69-69), Hugo Dumortier assomme le Palais des Sports, mais seulement le temps d'un instant. Le temps qu'il faut pour que le CBC redevienne lucide et trouve la solution : la faute sur son pivot dans les quatre dernières secondes. Bali Coulibaly marque son lancer franc et libère tout le peuple caennais qui envahit le parquet quelques secondes plus tard. Une fin de match tout aussi étouffante que grisante !
- La montée n'a jamais été aussi proche
Le CBC creuse l'écart dans le troisième quart-temps (63-49) jusqu'à atteindre une avance maximale de 17 points, face à une équipe désemparée. Ceux qui s'étaient qualifiés "d'équipe de voyous" dans les colonnes de Ouest-France sont en réelles difficultés au tir et perdent de nombreux ballons. Les Caennais, piqués à vif vendredi, en profitent et concrétisent la majorité des ballons récupérés. Ils ne sont plus qu'à 10 minutes de réaliser leur rêve et celui du peuple vêtu de blanc.
- Une première mi-temps maîtrisée
Les Normands rentrent aux vestiaires avec huit points d'avance sur les Drômois après avoir dominé les débats en première période (43-35). Habiles dans le premier quart-temps, Coulibaly et sa bande réalisent de belles statistiques avec un 15/30 au tir, dont 6/13 à trois points. Les Caennais se montrent aussi infatigables en défense avec 4 ballons interceptés contre un seul pour Saint-Vallier. L'équipe est guidée par ses cadres et poussée par un public en pleine effervescence.
- Un premier quart-temps à la hauteur des enjeux
26-19. C'est le score affiché à la fin du premier quart-temps. Les Caennais ne tergiversent pas ce soir devant leur public en feu au Palais des Sports. Mutuale, Siegwarth, Davis Jr, Njiba, Coulibaly ont constitué le cinq de départ. Bali Coulibaly montre la voie à ses coéquipiers en ouvrant la marque et en affichant une grande forme.