Le parcours du Caen BC en Coupe de France s'est arrêté aussi vite qu'il a commencé. Pour leur entrée en lice dans la compétition mardi 24 septembre 2024, les basketteurs normands ont perdu leur 64e de finale sur le parquet du Stade Olympique Maritime Boulonnais, qui évolue pourtant dans une division inférieure.
Sur le papier, les basketteurs du Caen BC (Pro B) étaient favoris lors du 64e de finale de Coupe de France qui les opposait au Stade Olympique Maritime Boulonnais (SOMB), équipe de Nationale 1. Et pourtant l'issue du match fut malheureuse pour les Normands.
Le handicap de 7 points rapidement comblé
Certes, les 7 points d'avance donnés dès le coup d'envoi au SOMB, en raison de la division d'écart entre les deux équipes, pèsent lourd dans le résultat final (74-69). Mais les Caennais avaient les armes pour remporter ce match, qu'ils ont tenu en main durant les trois premiers quart-temps.
Porté par la réussite de l'ailier fort américain Marc-Eddy Norelia, auteur de dunks, layups, lancers francs et d'un shoot à 3 points en 20 minutes de jeu, le CBC avait comblé son retard à la fin du second quart-temps : 36-39 en faveur des Normands.
Les quatre points consécutifs de Yann Siegwarth en fin de troisième quart-temps, permettant aux Caennais de compter 9 points d'avance (50-59), laissaient croire que la messe était dite pour les basketteurs de Boulogne.
Un 13-0 infligé aux Caennais
Mais les hommes de Stéphane Eberlin, entraîneur du CBC, ont finalement laissé les Somistes revenir dans le match petit à petit dans les 10 dernières minutes.
Les locaux ont infligé un 13-0 aux Caennais, dont un tir primé à 3 points de Nolan Kingue qui a redonné l'avantage au SOMB à 5 minutes du terme (63-61, 35e minute). Une courte avance que les Caennais n'ont jamais réussi à combler.
Score final 74-69, synonyme d'élimination de la Coupe de France pour le CBC.
Voir cette publication sur Instagram
Après une défaite à Denain vendredi 20 septembre (79-68) en championnat et le revers inattendu contre Boulogne, les Normands n'ont pas fait le plein de confiance avant l'opposition très difficile qui se présente à eux ce vendredi 27 septembre : un déplacement sur le parquet de Roanne, leader du championnat, pour la 3e journée de Pro B.