Le Palais des sports de Caen a été officiellement sélectionné par la Ligue Nationale de basketball (LNB) pour accueillir la Leaders Cup. Les meilleures équipes de Betclic Elite, de ProB et leurs stars sont donc attendues dans le Calvados, les 14, 15 et 16 février 2025. À quoi s'attendre ?
La nouvelle a été officialisée ce mercredi 25 septembre 2024 : sur décision de la Ligue nationale de basket (LNB), le Palais des sports de Caen sera le théâtre de la prochaine édition de la Leaders Cup.
«Cette candidature du club du Caen BC, un club ambitieux et structuré avec un public fervent et soutenue par les collectivités, dispose de tous les atouts pour que la Leaders Cup soit une belle fête durant trois jours» a commenté Philippe Ausseur, président de la LNB.
🏟️🏆 Après 2 magnifiques éditions à l'Aréna Saint-Etienne Métropole, rendez-vous à Caen en 2025 au Palais des Sports Caen la mer !
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) September 25, 2024
📆 14-15-16 février#LeadersCup pic.twitter.com/vyj8FxsWyK
La prestigieuse compétition réunira du 14 au 16 février 2025 les huit meilleures équipes de Betclic Elite à l'issue de la phase aller de championnat.
Monaco sans doute... l'Asvel et Paris sûrement
La bataille sur les parquets sera rude entre les 16 équipes de Betclic Elite - nouveauté de cette saison (18 équipes auparavant) - pour décrocher une invitation au Palais des sports le jour de la Saint-Valentin.
L'idylle vécue par Monaco depuis deux ans en championnat - deux titres en 2023 et 2024 - place la Roca Team en position de favori pour faire partie de la short-list à Caen.
👑 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃𝐄 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂𝐄 🌟🇲🇨
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) June 12, 2024
💥 Au bout d'une incroyable démonstration, la #RocaTeam s'impose à Paris et conserve son titre ! 🏆#ChampionsDeFrance #FinalesBetclicELITE pic.twitter.com/l3PfcgSpdx
L'Asvel présidé par Tony Parker et le Paris de la pépite française Nadir Hifi devraient, sauf surprise, s'inviter à la fête caennaise.
Mais quid des autres prétendants ? Après une intersaison mouvementée en termes de départs et d'arrivées, la diminution du nombre d'équipes en championnat et l'imprévisibilité du sport, bien malin sera celui qui saura prédire les autres prétendants à l'événement.
Saint-Quentin, emmené par le prometteur Nolan Traoré, passera-t-il un nouveau cap ? Bourg-en-Bresse, solide équipe l'an passé, qui vient de voir son entraîneur Frédéric Fauthoux nommé nouveau coach de l'équipe de France de basket saura-t-elle tenir le rythme ? Nanterre, Cholet, Dijon, Nancy ou Le Mans peuvent aussi tirer leur épingle du jeu.
Des stars internationales dans tous les sens
Le Palais des sports de Caen peut se targuer de proposer des matchs sportifs de haut niveau avec le Caen BC, fraîchement promu en ProB. Mais cette Leaders Cup sera l'occasion pour les spectateurs d'assister à un show d'une bien plus grande envergure.
Car, si la logique sportive est respectée, de nombreuses stars de la balle orange vont fouler le parquet en février 2025, .
À commencer par les athlètes de la prestigieuse Roca Team de Monaco. Mike James, l'étincelant meneur de jeu américain, MVP (meilleur joueur) des finales Betclic Elite et de l'Euroligue en 2024, sera l'un des joueurs les plus attendus. Tout comme son coéquipier français Elie Okobo (12.8 points et 4.8 passes décisives de moyenne en 2023-24).
LE ROI 👑👑👑
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) June 12, 2024
🐐 MIKE JAMES MVP DES #FinalesBetclicELITE ! pic.twitter.com/Cntz27MEFF
L'ex-joueur de NBA Furkan Korkmaz, arrivé à Monaco cet été en provenance de Philadelphie, ainsi que les deux internationaux grecs Nick Calathes et Georgios Pagagiannis débarqués durant l'intersaison viennent compléter un effectif bien fourni, qui peut nourrir l'ambition de soulever le titre à Caen dans 4 mois.
Des médaillés olympiques
Les vice-champions olympiques tricolores Matthew Strazel (Monaco) et Nando de Colo (Asvel), qui sont passés tout près de l'exploit contre team USA aux JO de Paris 2024, ont du talent à revendre.
Tandis que l'intenable Nadir Hifi (Paris) et le très prometteur Nolan Traoré (Saint-Quentin) ont un style de jeu pour faire vibrer le public normand, entre le 14 et le 16 février 2025.
Dans le détail, le 14 février 2025 sera dédié aux quarts de finale de la Leaders Cup. Les demi-finales auront lieu le vendredi 14 février et les finales (Betclic Élite et Pro B) le dimanche 16 février 2025.