VIDEO. Revivez l'incroyable victoire du Caen Basket Calvados contre Poitiers pour son grand retour en Pro B

durée de la vidéo : 00h01mn28s
Revivez la victoire du Caen Basket Calvados face à Poitiers pour le retour du club normand en Pro B Reportage : Simon Derrien et Anaïs Guérard Montage : Joffrey Ledoyen ©France Télévisions

Retour rêvé en Pro B pour le Caen Basket Calvados. A domicile, pour le premier match de la saison en championnat, l'équipe de Stéphane Eberlin s'est imposée contre Poitiers, après prolongation (95-91), grâce notamment à l'inarrêtable Kentan Facey, auteur de 41 points !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après cinq ans de purgatoire en Nationale 1, le Caen Basket Calvados retrouvait la Pro B vendredi 13 septembre. Pour ce retour dans l'antichambre de l'élite, le club normand recevait Poitiers, et c'est peu dire que les basketteurs caennais n'ont pas manqué le rendez-vous, offrant même un peu de rab aux spectateurs d'un Palais des Sports comble.

Après un premier quart-temps serré (23-22), les Poitevins prennent les devants pour rentrer aux vestiaires avec l'avantage au score (39-35). A la pause, Stéphane Eberlin trouve les mots pour relancer ses troupes qui entament la seconde période par un cinglant 14-2 pour reprendre les commandes à l'entame du dernier quart-temps.

Une prolongation à l’arraché

Toutefois, à l'abord du money time, c'est bien Poitiers qui est devant. À une poignée de secondes du terme, douze pour être précis les visiteurs mènent de 5 points. Une partie des 4 200 spectateurs commence à croire à l'issue négative pour les retrouvailles avec la Pro B, mais la grande majorité des fans caennais est habituée aux scénarios invraisemblables. 

C'est justement ce qui va se produire, à l'initiative d'un Yann Siegwarth qui relance le suspense d'un shoot à trois points suivi d'une faute qui offre deux lancers francs à Luka Rupnik. Alors qu'il vient de marquer plusieurs fois à trois points, le Slovène manque ses deux tentatives. Il reste alors 7 secondes à jouer, il n'en faut que quatre à Kentan Facey pour égaliser et ainsi étendre la rencontre en prolongation.

 

Homme du match, le meneur jamaïcain - transfuge de... Poitiers à l'intersaison - poursuit sa moisson dès le début de la prolongation. Avec 41 points, 16 rebonds et 49 d'évaluation (record en carrière), il a largement contribué à la victoire de son équipe (95-91 a.p) et au retour gagnant du CBC en Pro B.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité