Retour rêvé en Pro B pour le Caen Basket Calvados. A domicile, pour le premier match de la saison en championnat, l'équipe de Stéphane Eberlin s'est imposée contre Poitiers, après prolongation (95-91), grâce notamment à l'inarrêtable Kentan Facey, auteur de 41 points !
Après cinq ans de purgatoire en Nationale 1, le Caen Basket Calvados retrouvait la Pro B vendredi 13 septembre. Pour ce retour dans l'antichambre de l'élite, le club normand recevait Poitiers, et c'est peu dire que les basketteurs caennais n'ont pas manqué le rendez-vous, offrant même un peu de rab aux spectateurs d'un Palais des Sports comble.
Après un premier quart-temps serré (23-22), les Poitevins prennent les devants pour rentrer aux vestiaires avec l'avantage au score (39-35). A la pause, Stéphane Eberlin trouve les mots pour relancer ses troupes qui entament la seconde période par un cinglant 14-2 pour reprendre les commandes à l'entame du dernier quart-temps.
Une prolongation à l’arraché
Toutefois, à l'abord du money time, c'est bien Poitiers qui est devant. À une poignée de secondes du terme, douze pour être précis les visiteurs mènent de 5 points. Une partie des 4 200 spectateurs commence à croire à l'issue négative pour les retrouvailles avec la Pro B, mais la grande majorité des fans caennais est habituée aux scénarios invraisemblables.
C'est justement ce qui va se produire, à l'initiative d'un Yann Siegwarth qui relance le suspense d'un shoot à trois points suivi d'une faute qui offre deux lancers francs à Luka Rupnik. Alors qu'il vient de marquer plusieurs fois à trois points, le Slovène manque ses deux tentatives. Il reste alors 7 secondes à jouer, il n'en faut que quatre à Kentan Facey pour égaliser et ainsi étendre la rencontre en prolongation.
🫨 L’ÉGALISATION À LA DERNIÈRE SECONDE DU MATCH DE KENTAN FACEYYYY !!
— Caen Basket Calvados (@CaenBC14) September 13, 2024
8️⃣4️⃣-8️⃣4️⃣, direction la prolongation ! pic.twitter.com/YcWfdujqBk
Homme du match, le meneur jamaïcain - transfuge de... Poitiers à l'intersaison - poursuit sa moisson dès le début de la prolongation. Avec 41 points, 16 rebonds et 49 d'évaluation (record en carrière), il a largement contribué à la victoire de son équipe (95-91 a.p) et au retour gagnant du CBC en Pro B.