La 8e édition du festival Beauregard s'est achevée ce dimanche soir avec notamment Louise Attaque. Malgré une météo chagrine, le Tour de France dans la Manche et l'Euro de football, le festival semble avoir une nouvelle fois réussi son pari.
La veille du coup d'envoi de cette 8e édition, malgré le stress des dernières heures de préparation, Paul Langeois faisait preuve d'une certain assurance, annonçant que le festival qu'il a lancé en 2009 battrait cette année son record de fréquentation. Il est vrai que plusieurs indicateurs étaient au vert: une soirée d'ouverture avec les Insus affichant complet depuis quelques temps déjà et une journée de samedi en passe de l'être (et qui fut effectivement "sold-out" avant même l'ouverture du vendredi).
Pourtant, cette année, le festival n'a pas été aidé par une météo d'humeur chagrine et par la concurrence de gros événements sportifs comme le Grand Départ du Tour dans la Manche et un quart de finale de l'Euro opposant la France à l'Islande dimanche soir. Il y avait pourtant du monde lors de cette soirée de clôture pour applaudir Lousie Attaque de retour sur disque et sur les scènes de France après 10 ans d'absence (et un passage aux Papillons de nuit quelques semaines plus tôt).
Celui que nos confrères de Télérama surnomment "le plus cosy des festivals français" a bel et bien rempli son pari en approchant les 90 000 spectateurs (contre 81 000 l'an passé). Un motif de satisfaction pour les organisateurs du festival dont le budget avoisine les 4 millions d'euros et qui repose à 96% sur de l'auto-financement. Pas question pour autant de voir plus grand, expliquait Paul Langeois il y a quelques jours. "Cette dimension, elle me convient bien. Il n'y a pas de dimanesion au-delà de celle qu'on a ici. Autrement, il faudrait qu'on change de site et ce n'est pas du tout notre envie".
Le bilan de cette 8e édition du festival Beauregard avec Jacques Perrotte et Carole Lefrançois
Intervenant:
- Paul Langeois, directeur du festival Beauregard