Une bombe américaine longue de plus d'un mètre désamorcée à Colombelles près de Caen

Alors que l'on vient de célébrer le 75ème anniversaire du Débarquement, le sol continue de recracher des bombes enfouis depuis les bombardements de cette époque. C'est encore aux portes de Caen, à Colombelles, que les démineurs interviennent. La bombe pèse cette fois 222 kilogrammes, un petit poids.

Le Centre-Ville de Colombelles (14) est désert depuis 8 heures ce matin : une bombe de la seconde Guerre mondiale est en cours de désamorçage dans les rues de la ville ce dimanche 30 juin 2019. L'opération est appelée " débombage" car tout sera fait sur place, sans déplacer l'engin explosif.

1800 personnes ont dû quitter leur logement le temps des opérations. 
 



Issue de l'aviation américaine, elle est d'une taille moyenne : 119 cm de longueur, et diamètre de 36 cm. 

Des murs de paille ont été construit près des habitations à protéger.
 

C'est au cours de travaux dans la rue de la Liberté, devant cette boulangerie, que la bombe a été trouvée en avril 2019 :
 
 

En janvier 2018 , une première opération de "débombage" avait eu lieu sur la même commune

La bombe d'aviation américaine datant de la seconde guerre mondiale était beaucoup plus impressionnante : 460 kg pour une  longueur de 135 cm et d'un diamètre de 48 cm. Elle avait été mise  à jour le 30 novembre 2017 lors de travaux de terrassement :
 
Sur "ce plateau de l'agglomération" , appelé le plateau de la SMN , des milliers de bombes ont été lancées : il s'agissait pour les Allies de réduire à néant l'usine confisquée par les Allemands :  il en avait fait un lieu stratégique.
Environ 20% des munitions de la Seconde Guerre mondiale n’ont pas encore explosé et se trouvent sous nos pieds. 

Et c'est déjà la conquième opération de déminage dans le Calvados depuis le début de l’année.