Bombe anglaise à Colombelles : l'opération de désamorçage est terminée

À Colombelles, près de Caen (Calvados), 1000 personnes ont été évacuées pour que les démineurs puissent désamorcer une bombe anglaise datant de la Seconde Guerre Mondiale.

À Colombelles, autour de la rue Jean-Moulin ce dimanche matin, pas une âme. C'est le silence absolu. Les volets des maisons sont fermés. Aux alentours de 11h, seuls les forces de l'ordre patrouille pour vérifier que la population a bien quitter les lieux. Seules deux personnes qui ont signé une décharge ne sont pas parties. Dans le périmètre de sécurité de 270 mètres autour d'une bombe anglaise datant de la Seconde Guerre Mondiale, plus d'un millier d'habitantes et d'habitants ont évacué leur domicile le temps du désamorçage de l'engin explosif. 

Parmi eux, 80 résidents de l'EHPAD Belle Colombe, ont déserté les lieux. Le personnel de l'EHPAD prépare cette évacuation depuis plusieurs semaines. Des familles sont arrivées tôt ce matin pour récupérer certains résidents et ainsi passer la journée à leur côté. D'autres résidents sont évacués par la sécurité civile et les ambulances qui effectuent des allers-retours pour acheminer les personnes âgées concernées soit dans une autre structure, soit à la salle pluri-sports Hidalgo rue du Stade à Colombelles où tous les habitants concernés sont accueillis dès 9h. Une vingtaine de personnes est présente. Tous attendent patiemment de pouvoir retourner chez eux.

Une bombe de 213 kilos

Une bombe de 213 kilos, d'une longueur de 93 cm et d'un diamètre de 32 cm commence à être désamorcée ce dimanche 15 janvier vers 11h15. Cette munition d'aviation anglaise datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte à Colombelles lors de travaux d'aménagements réalisés le 20 septembre dernier rue Jean Moulin.

L'opération est réalisée par les démineurs du centre interdépartemental de déminage de Caen : "On a affaire à une bombe d'aviation de 500 livres qui est équipée d'un système de mise de feu au culot. L'opération consiste à dévisser ce système appelé "pistole" chez les anglais (...) ensuite on va chercher le détonateur à l'intérieur de la bombe avec une pince et là elle sera désamorcée" nous explique Olivier, chef du centre de déminage de Caen. Les démineurs pourront ensuite transporter l'engin explosif en toute sécurité.

5ème bombe découverte dans le secteur depuis 2014

Ce n’est pas la première fois qu’une bombe est découverte à Colombelles. C’est même la 5e fois depuis 2014 : "En effet, Colombelles a été un des secteurs de la bataille de Normandie, lors de la prise de Caen, qui a été bombardé par les alliés car les Allemands étaient présents, notamment la 21ème Panzer Division. Pour s'emparer de Caen, il fallait que les alliés bombardent très fortement ce secteur de l'ancienne usine de sidérurgie. C'est ce qui explique qu'aujourd'hui, lors de travaux ici, les pelleteuses tombent sur des  bombes britanniques" explique Marc Pottier, maire de Colombelles.

L'opération de déminage s'est terminé vers 14h45. Le périmètre de sécurité est donc levé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité