Bourreau de la France de Platini et du SM Caen en coupe d'Europe, Andréas Brehme est mort

Le footballeur allemand Andreas Brehme est mort ce mardi 20 février 2024. Champion du monde 1990, buteur en finale contre l'Argentine, il avait aussi contribué à l'élimination du SM Caen en Coupe de l'UEFA lorsqu'il évoluait à Saragosse.

Quelques semaines après Franz Beckenbauer, l'Allemagne du football perd une nouvelle icône. Andreas Brehme est mort d'un arrêt cardiaque, mardi 20 février 2024, à Munich, à 63 ans. Défenseur aussi rugueux qu'habile balle au pied, et surtout ambidextre, il reste dans les mémoires allemandes comme l'homme du sacre en 1990, unique buteur sur pénalty en finale du Mondial contre l'Argentine. 

Bourreau des Bleus de Platini en 86...

L'histoire d'une revanche pour une RFA qui avait perdu la finale de la Coupe du Monde quatre ans plus tôt, face aux mêmes Argentins de Maradona. Mais dans l'esprit des Français, Brehme revient comme le fantôme d'un mauvais souvenir. Celui d'une frappe et d'un puissant coup franc mal négociés par Joël Bats, qui élimina les Bleus de Platini en demi-finale du Mondial 86 (0-2).

 ... et de Caen en 92

Si Andreas Brehme a longtemps hanté les nuits des fans tricolores de l'époque, il a généré d'autres cauchemars chez les Français supporters du SM Caen. En 1992, le défenseur allemand signe au Real Saragosse, que les Malherbistes affrontent pour ce qui est encore l'unique match européen de l'histoire du club normand. 

Vainqueurs à l'aller (3-2), les partenaires de Gravelaine sont éliminés après leur défaite lors du match retour en Espagne (0-2). Si Brehme a d'abord fait sourire les fans caennais en manquant un pénalty, en tirant du pied droit sur le poteau, il les a ensuite fait pleurer en inscrivant le but de la qualification d'une lourde frappe en demi-volée... du pied gauche.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité