Caen : 10ème journée de mobilisation pour les Gilets jaunes [Direct]

En cette 10ème journée de mobilisation des Gilets jaunes, récit des manifestations à Caen (14) ce samedi 19 janvier. Le défilé s'est déroulé dans le calme le matin. Des affrontements avec les forces de l'ordre ont vu le jour dans l'après-midi.
 

Mise à jour du 20 janvier
26 personnes ont été interpellées dans la journée de samedi 19 janvier pour violences, outrages et ports d'engins incendiaires.

19 personnes ont été mises en garde à vue.

Les pompiers sont intervenus treize fois pour éteindre des incendies.

#19 heures
 
La Préfecture du Calvados établit un bilan provisoire à 18h30, à la suite de cette journée de manifestation : 14 personnes ont été interpellées principalement pour violences, outrages et ports d'engins incendiaires.

Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) fait face à plusieurs dizaines de feux, principalement des feux de containers à poubelles.

Rappel des débordements lors de la manifestation de ce samedi 19 janvier :

Reportage de M. Bellinghen et M. Beaudouin


Retour en images sur la première manifestation des Gilets jaunes depuis le Grand Débat National, lancé le 15 janvier dernier au Grand Bourgtherould (27) :

Reportage de T. Cléon et C. Duponchel


#18h07

Depuis l'avenue du Six juin, les manifestants avancent en direction du château.

En raison des manifestations, le service est interrompu sur le réseau de bus Twisto jusqu'à demain matin.



Dans l'Orne et dans la Manche
A Argentan dans l'Orne et à Cherbourg dans la Manche, des rassemblements de Gilets jaunes ont aussi eu lieu, en cette 10ème journée de mobilisation.
 


A Saint-Lô, le centre de tri postal a été bloqué par des Gilets jaunes dans la nuit du vendredi 18 janvier au samedi 19 janvier, empêchant la distribution des courriers et colis.

Samedi 19 janvier, le blocage a été levé à la suite de l'intervention des forces de l'ordre "dans le calme", a indiqué la préfecture de la Manche dans un communiqué.


#15h52 


#15h26


#14h30

Des tensions entre manifestants et forces de l'ordre ont débuté dans le centre ville. Rue Saint-Jean, près de la place du 36ème régiment infanterie, des gaz lacrymogènes ont été lancés par les CRS. Ils cherchent à canaliser les Gilets jaunes sur les rives de l'Orne afin d'éviter qu'ils ne se dispersent dans la ville.
 


#13h30

La gare Sncf de Caen a fermé en début d'après-midi, en raison de l'intervention des Gilets jaunes sur les rails de chemins de fer. 


#13 heures

Le cortège se disperse. Cours Montalivet, un groupe de manifestants prend la direction du périphérique.
 


#12h30

 Le rappel de la matinée :

Reportage de T. Cléon et C. Duponchel


#12 heures

Les Gilets jaunes défilent rue des Fossés Saint-Julien. 


Certains manifestants, chargés d'assurer la sécurité du cortège, portent un brassard blanc.


#11h15

Les Gilets jaunes se déplacent dans les rues de la ville.


#10h45

Le cortège commence à quitter l'esplanade de la place du théâtre de Caen.


#10 heures

Les Gilets jaunes sont rassemblés sur la place du théâtre à Caen, pour le 10ème samedi de mobilisation.


Après les premiers débats, les Gilets jaunes à nouveau dans la rue

Les Gilets jaunes défilent pour la dixième fois dans la rue samedi et leur mobilisation sera particulièrement scrutée, quelques jours après le lancement par Emmanuel Macron du Grand Débat National au Grand Bourgtherould (27), censé canaliser la colère inédite exprimée depuis deux mois.

"Une mobilisation au moins égale à la semaine dernière est attendue", a indiqué une source policière à l'AFP, en précisant que des appels de manifestants à viser les forces de l'ordre avaient circulé. Les précédents samedis ont été émaillés de heurts, parfois violents.

Plus de 80 000 personnes avaient été recensées samedi 12 janvier dernier, selon le ministère de l'Intérieur. Bien plus que les 50 000 manifestants comptabilisés la semaine précédente, sans toutefois atteindre les centaines de milliers rassemblés en novembre ou décembre.

A Caen, 12 personnes avaient été interpellées dans la journée du samedi 12 janvier pour violences et outrages.

Au niveau national, l'exécutif prévoit "un dispositif d'ampleur comparable au week-end précédent",a indiqué le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez. Environ 80 000 policiers et gendarmes doivent donc être mobilisés en France, soit le même nombre que les manifestants la semaine dernière.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité