Caen: l'ancien collège Lemière pourrait accueilir de nouveau des enfants en 2019

La municipalité de Caen souhaite regrouper deux écoles sur le site de l'ancien collège Lemière, fermé en juin 2014. Ce projet s'inscrit dans le cadre plus large de la création d'un pôle enfance-jeunesse dans le quartier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En avril 2014, les élus du Département du Calvados votaient la fermeture du collège Lemière, située en plein coeur de Caen. Malgré la mobilisation des parents, élèves et enseignants, le Conseil général était resté inflexible sur ses choix: redéployer les effectifs sur les autres établissements plutôt que d'entreprendre des travaux de rénovation, jugés trop coûteux. Dés le mois de juillet, la municipalité de Caen faisait part de son souhait "de garder ce lieu à l'usage des enfants, majoritairement".

Lors d'une réunion d'information organisée ce mercredi 30 septembre, la Ville a dévoilé ses projets concernant ce site. elle souhiate y créer un pôle enfance-jeunesse. Des travaux de réhabilitation de l'ancien collège Lemière serait entrepris afin d'accueillir les élèves des écoles Lemière et Duc Rollon (10 classes pour 250 enfants). La première rentrée serait programmée en septembre 2019. Le coût des travaux est estimé entre 4,3 et 4,5 millions d'euros.

Ce pôle enfance-jeunesse serait complété par le transfert de la crèche de la Miséricorde sur le site de l'ancienne caserne Martin. Enfin, le centre d'animation de la Prairie pourrait déménager sur le site de l'actuelle école Lemière.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information