• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Caen: l'ancien collège Lemière pourrait accueilir de nouveau des enfants en 2019

A Caen, en plein centre-ville, le collège Lemière, fermé, pourrait accueillir une extension de l'école voisine
A Caen, en plein centre-ville, le collège Lemière, fermé, pourrait accueillir une extension de l'école voisine

La municipalité de Caen souhaite regrouper deux écoles sur le site de l'ancien collège Lemière, fermé en juin 2014. Ce projet s'inscrit dans le cadre plus large de la création d'un pôle enfance-jeunesse dans le quartier.

Par CM

En avril 2014, les élus du Département du Calvados votaient la fermeture du collège Lemière, située en plein coeur de Caen. Malgré la mobilisation des parents, élèves et enseignants, le Conseil général était resté inflexible sur ses choix: redéployer les effectifs sur les autres établissements plutôt que d'entreprendre des travaux de rénovation, jugés trop coûteux. Dés le mois de juillet, la municipalité de Caen faisait part de son souhait "de garder ce lieu à l'usage des enfants, majoritairement".

Lors d'une réunion d'information organisée ce mercredi 30 septembre, la Ville a dévoilé ses projets concernant ce site. elle souhiate y créer un pôle enfance-jeunesse. Des travaux de réhabilitation de l'ancien collège Lemière serait entrepris afin d'accueillir les élèves des écoles Lemière et Duc Rollon (10 classes pour 250 enfants). La première rentrée serait programmée en septembre 2019. Le coût des travaux est estimé entre 4,3 et 4,5 millions d'euros.

Ce pôle enfance-jeunesse serait complété par le transfert de la crèche de la Miséricorde sur le site de l'ancienne caserne Martin. Enfin, le centre d'animation de la Prairie pourrait déménager sur le site de l'actuelle école Lemière.

Sur le même sujet

Le Havre / Fise Xperience 2018

Les + Lus