A une courte majorité, l'assemblée départementale a voté pour la fermeture du collège Lemière dès le mois de juin. C'est la fin d'un long combat mené par les parents, les élèves et les enseignants pour maintenir ce collège de centre-ville.
Les quelques élèves qui sont venus attendre la décision du Département sont en pleurs dans les couloirs.
Le couperet est tombé ce vendredi pour le collège René-Lemière du centre-ville. Les conseillers généraux ont voté sa fermeture. 25 voix en faveur de la fermeture, 20 voix contre et trois abstentions, c'est le résultat d'un vote qui s'est fait à bulletin secret. Le débat a duré deux heures.
En septembre, les élèves seront rattachés, selon leur secteur, au collège Brunet ou au collège Marcel Pagnol.
Le collège Lemière avait été construit en 1909.
Le Conseil général a choisi de redéployer les effectifs sur les autres établissements caennais, et ne pas se lancer dans une rénovation de l'établissement, trop enclavé dans le centre-villle.
Pétitions, manifestations, et même occupation des locaux n'auront donc pas suffi à sauver le collège.
Voir le reportage de Gwénaelle Louis et Stéphanie Lemaire (ITW Alice Delaunay, Elève de 5ème au collège Lemière; Constance Granot, Elève de 4ème au collège Lemière; Annette La Carbona, Professeur de technologie au collège Lemière et Sonia de la Provôté, Conseiller général UDI et maire adjoint de Caen)