Le groupe de musique Swing Uppercut, 100% caennais, a réalisé un court-métrage inspiré de l'univers Star Wars pour son dernier morceau. En lutte contre les parodies illégales, Dark Vador et sa flotte détruisent la ville normande et convoque le groupe dans son vaisseau. Ne cherchez pas à comprendre !
"À l'époque, le clip de Thriller de Michael Jackson a fait sensation car on avait l'impression de regarder un film et d'un coup, il y a une musique, une chorégraphie et du chant", livre le violoniste du groupe, Vihuela Deshogues, reconnaissant s'être inspiré du roi la pop.
"C'est un projet original et un pari. Aujourd'hui, les gens zappent au bout de 30 secondes. Pour écouter notre morceau, il faut se poser et prendre le temps de regarder la vidéo", continue Vihuela Deshogues.
Parmi les autres sources d'inspiration, le groupe cite Quentin Dupieux, aussi connu sous le pseudonyme Mr. Oizo. Quentin Dupieux est réalisateur, Mr. Oizo est DJ... mais il s'agit bien du même homme ! Dans l'un de ses films, Réalité, le réalisateur français joue avec la mise en abîme.
Les méninges travaillent trop dur ? Regardez-bien à partir de 53 secondes. L'écran que regarde Dark Vador et son équipage diffuse dans le coin supérieur gauche le début de la vidéo YouTube que l'on est en train de regarder ! D'où le message d'erreur à la fin de la séquence, comme un "error 404" causé par des réalités parallèles réunies dans un même plan !
Derrière cet immense travail, 1 000 heures réparties sur environ 7 mois pour réaliser le court-métrage, Swing Uppercut tente le coup de com' ! Ce groupe atypique réunit le guitariste Anthony Marie, le saxophoniste baryton Marc Le Berre, le saxophoniste alto Patrick Martin et enfin le violoniste Vihuela Deshogues.
https://www.facebook.com/SwingUppercut/