Caen : un enfant en bas âge et sa tante meurent dans un feu de logement

Un enfant en bas âge et sa tante de 27 ans ont perdu la vie dans l'incendie d'une habitation collective ce jeudi 19 janvier 2023 à Caen, dans le Calvados. Quatre personnes, légèrement blessées, doivent être relogées. Une cagnotte a été lancée pour aider la famille.

Deux personnes, un enfant en bas âge et sa tante de 27 ans, sont morts dans l'incendie de leur logement à Caen, dans le Calvados, jeudi 19 janvier 2023. Les sapeurs-pompiers ont été appelés vers 9h du matin pour un feu dans une habitation collective comprenant quatre appartements en duplex allée des Genêts, dans le quartier de la Haie Vigné.

À leur arrivée sur les lieux, le feu était en plein développement. Quatre personnes étaient sorties de l'appartement qui a pris feu avant l’arrivée des secours : trois adultes et un enfant, de la même famille que les deux personnes décédées, qui ont été transportés par les sapeurs-pompiers vers les structures hospitalières. "Ils souffrent de blessures légères et sont choqués", précise le Sdis du Calvados.

durée de la vidéo : 00h00mn39s
Deux morts, dont un enfant en bas âge, dans un feu de logement à Caen (Calvados). ©Elsa Gavinet / France Télévisions

Une personne âgée est prise en charge par le CCAS tandis que Caen la mer Habitat se charge du relogement de la douzaine d'habitants des quatre logements sinistrés. Claude Moulinet est l'un d'eux. "Il y avait des flammes immenses avec de la fumée. Je suis monté dire à ma femme de descendre vite", raconte-t-il au micro de France 3 Normandie en fin de matinée. Pour ce qui est des victimes, toutes de la même famille, il ajoute : "On les connaissait très bien, c'est des filles qu'on a vues gamines... C'est atroce."

Une cagnotte pour "soutenir, accompagner et aider la famille" a été créée jeudi. Vendredi matin, 126 personnes avaient participé et déjà plus de 3 600 euros récoltés. Les fonds sont destinés à la mère de l'enfant décédé.

Un incendie d'origine accidentelle ?

"Il semblerait que l'incendie soit d'origine accidentelle", précise Patrice Lemonnier, procureur de la République par intérim de Caen. "Nous sommes au début des constatations. Un substitut de permanence est sur place", ajoute-t-il.

Au plus fort de l’intervention, 42 sapeurs-pompiers ainsi que les services de la police nationale et du SMUR sont intervenus. Joël Bruneau, le maire de Caen, s’est rendu sur les lieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité