Caen : en faisant marche arrière, il fait tomber une des statues de la place Saint-Sauveur

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM

Une de statues de "La caravane" de l'artiste néerlandais Joep van Lieshout a été malencontreusement percutée par un automobiliste ce lundi en début d'après-midi sur la place Saint-Sauveur de Caen.

Les services de la Ville de Caen évoquent une marche arrière "un peu brutale". Ce lundi, en début d'après-midi, un automobiliste a percuté en reculant une des statues composant l'oeuvre de l'artiste néerlandais Joep van Lieshout, une oeuvre inaugurée en juin 2013 sur la place Saint-Sauveur de Caen.



Cette commande publique de 204 000 euros (qui a fait l'objet d'un concours) avait provoqué à l'époque une polémique, tant sur le fond que sur la forme. L'oeuvre suscite des avis contrastés parmi les Caennais. En réponse à ses détracteurs, l'intéressé avait expliqué à nos confrères de Ouest-France que " Le pire serait de ne récolter que l'indifférence".



Les statues composant "La Caravane" sont fixées à place Saint-Sauveur par des tiges en acier. Ce qui fait dire aux représentants de la Ville de Caen que la marche arrière de l'automobiliste a dû être "un peu brutale". La malheureuse statue a rapidement été enlevée par les services municipaux. Elle va faire l'objet d'un examen approfondi. Si elle est endommagée, il faudra la remettre intégralement en l'état afin de respecter l'intégrité artistique de l'oeuvre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité