Caen : en faisant marche arrière, il fait tomber une des statues de la place Saint-Sauveur

Une de statues de "La caravane" de l'artiste néerlandais Joep van Lieshout a été malencontreusement percutée par un automobiliste ce lundi en début d'après-midi sur la place Saint-Sauveur de Caen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les services de la Ville de Caen évoquent une marche arrière "un peu brutale". Ce lundi, en début d'après-midi, un automobiliste a percuté en reculant une des statues composant l'oeuvre de l'artiste néerlandais Joep van Lieshout, une oeuvre inaugurée en juin 2013 sur la place Saint-Sauveur de Caen.

Cette commande publique de 204 000 euros (qui a fait l'objet d'un concours) avait provoqué à l'époque une polémique, tant sur le fond que sur la forme. L'oeuvre suscite des avis contrastés parmi les Caennais. En réponse à ses détracteurs, l'intéressé avait expliqué à nos confrères de Ouest-France que " Le pire serait de ne récolter que l'indifférence".

Les statues composant "La Caravane" sont fixées à place Saint-Sauveur par des tiges en acier. Ce qui fait dire aux représentants de la Ville de Caen que la marche arrière de l'automobiliste a dû être "un peu brutale". La malheureuse statue a rapidement été enlevée par les services municipaux. Elle va faire l'objet d'un examen approfondi. Si elle est endommagée, il faudra la remettre intégralement en l'état afin de respecter l'intégrité artistique de l'oeuvre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information