Pour la 20ème journée de mobilisation, les Gilets jaunes sont de retour dans le centre-ville de Caen (14). Deux rassemblements régionaux sont organisés samedi 30 mars. Des tensions avec les forces de l'ordre marquent le défilé de l'après-midi.
#19 heures
La préfecture du Calvados établit un bilan provisoire à 18 heures, à la suite de cette journée de manifestation : 18 personnes ont été interpellées.
Elle précise dans un communiqué que "de nouvelles dégradations de vitrines de banques et de matériels urbains ont été commises".
A la suite des débordemnets, le maire de Caen, Joël Bruneau, a demandé au préfet d'interdire les rues de la ville "à toute manifestation samedi prochain".
J’ai demandé au préfet de prendre les dispositions pour que les rues de Caen soient interdites à toute manifestation samedi prochain. Les habitants et commerçants ne peuvent plus être les victimes des débordements commis par les casseurs qui dévoient la cause des gilets jaunes.
— Joël Bruneau (@joelbruneau) 30 mars 2019
Rappel du déroulé de la manifestation de ce samedi 30 mars :
Reportage de Kanwaljit Singh, Cyril Duponchel et Valentin Le Roux
Des tensions dans l'après-midi
L'après-midi a été marqué par des affrontements entre les manifestants et les forces de l'ordre dans le centre-ville. Près du château et de l'église Saint-Pierre, les premiers gaz lacrymogène ont été lancés en début d'après-midi.Les tensions se sont poursuivies sur la place Saint-Sauveur. Des vitrines de boutiques et des poubelles ont été dégradées dans les rues adjacentes. Les "street medics", chargés de fournir des soins médicaux, sont venus en aide aux manifestants touchés par les gaz lacrymogène.
Retour sur les tensions survenues samedi 30 mars après-midi.
Images de Cyril Duponchel
Des tensions se poursuivent avec les forces de l'ordre place Saint-Sauveur, en fin d'après-midi.
Nouvelle charge des forces de l'ordre place Saint-Sauveur à #Caen Au moins un manifestant est mis à terre et menotté #GiletsJaunes #ActeXX pic.twitter.com/uc9DNa12yS
— France Bleu Normandie (Calvados, Orne) (@fbleubnormandie) 30 mars 2019
Rue Démolombe, face à face avec les forces de l’ordre qui après sommations ont envoyé des lacrymo sur. Deux de poubelles et vitrine du Crédit agricole dégradées pic.twitter.com/UzTW4EdBhy
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) 30 mars 2019
Les #GiletsJaunes sont au pied du château de #Caen Des manifestants montent une barricade #ActeXX pic.twitter.com/w6upPJfttw
— France Bleu Normandie (Calvados, Orne) (@fbleubnormandie) 30 mars 2019
Dans le centre-ville de #Caen, le cortège de #Giletsjaunes se déplace dans le calme. #ActeXX pic.twitter.com/BQzbZsZKTw
— France 3 Normandie (@F3bnormandie) 30 mars 2019
Aux abords du châteaux, les premiers gaz lacrymogène ont été lancés, obligeant les manifestants à s'éloigner peu avant 15 heures.
Second rassemblement à 14 heures
Top départ de la deuxième marche du samedi 30 mars des Gilets jaunes à Caen, en ce début d'après-midi.2ème départ de la manifestation des #Giletsjaunes cet après-midi à #Caen. Près du château, il y a eu des tensions entre les manifestants et les forces de l'ordre, qui ont lancé des gaz lacrymogène. #ActeXX pic.twitter.com/RyWiGSPzmc
— France 3 Normandie (@F3bnormandie) 30 mars 2019
Le cortège s'élance dans les rues de la ville à 11 heures.
Départ du cortège de #giletsjaunes de la place du théâtre à #Caen #ActeXX pic.twitter.com/SFbJ9m7o8v
— France Bleu Normandie (Calvados, Orne) (@fbleubnormandie) 30 mars 2019
#10 heures
Le rassemblement a débuté à 10 heures sur la place du Théâtre à Caen. Des pancartes sont distribuées aux manifestants et les premiers chants contre le président de la République Emmanuel Macron résonnent.A #Caen, les #GiletsJaunes sont réunis sur la place du Théâtre pour le 20ème samedi de manifestation. pic.twitter.com/1H1sJrG8Dz
— France 3 Normandie (@F3bnormandie) 30 mars 2019
Retour dans le centre-ville
Les Gilets jaunes retrouvent le centre-ville de Caen (14) pour un 20ème samedi de manifestation, samedi 30 mars. La semaine dernière, c'est en périphérie, à Hérouville Saint-Clair qu'ils ont défilé, ralliant les habitants de cette commune à leur cause.Deux rassemblements sont prévus. Le rendez-vous est donné à 10 heures et à 14 heures, sur la place du Théâtre.