Caen : Les Gilets jaunes de retour dans le centre-ville pour un 20ème samedi de mobilisation [Direct]

Pour la 20ème journée de mobilisation, les Gilets jaunes sont de retour dans le centre-ville de Caen (14). Deux rassemblements régionaux sont organisés samedi 30 mars. Des tensions avec les forces de l'ordre marquent le défilé de l'après-midi.
Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont eu lieu dans le centre-ville de Caen le 30 mars, lors du traditionnel samedi de mobilisation des Gilets jaunes.
Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont eu lieu dans le centre-ville de Caen le 30 mars, lors du traditionnel samedi de mobilisation des Gilets jaunes. © Cyril Duponchel

#19 heures

La préfecture du Calvados établit un bilan provisoire à 18 heures, à la suite de cette journée de manifestation : 18 personnes ont été interpellées.

Elle précise dans un communiqué que "de nouvelles dégradations de vitrines de banques et de matériels urbains ont été commises".

A la suite des débordemnets, le maire de Caen, Joël Bruneau, a demandé au préfet d'interdire les rues de la ville "à toute manifestation samedi prochain".


Rappel du déroulé de la manifestation de ce samedi 30 mars :

Reportage de Kanwaljit Singh, Cyril Duponchel et Valentin Le Roux

Des tensions dans l'après-midi

L'après-midi a été marqué par des affrontements entre les manifestants et les forces de l'ordre dans le centre-ville. Près du château et de l'église Saint-Pierre, les premiers gaz lacrymogène ont été lancés en début d'après-midi.

Les tensions se sont poursuivies sur la place Saint-Sauveur. Des vitrines de boutiques et des poubelles ont été dégradées dans les rues adjacentes. Les "street medics", chargés de fournir des soins médicaux, sont venus en aide aux manifestants touchés par les gaz lacrymogène.
 Retour sur les tensions survenues samedi 30 mars après-midi.
Images de Cyril Duponchel



Des tensions se poursuivent avec les forces de l'ordre place Saint-Sauveur, en fin d'après-midi.
   
Samedi 30 mars, des poubelles sont en feu à l'angle de la rue Demolombe, près de la place Saint-Sauveur.
Samedi 30 mars, des poubelles sont en feu à l'angle de la rue Demolombe, près de la place Saint-Sauveur. © Garo Kevorkian
   
Aux abords du châteaux, les premiers gaz lacrymogène ont été lancés, obligeant les manifestants à s'éloigner peu avant 15 heures.
 
Premiers gaz lacrymogène dans le centre-ville de Caen.
Premiers gaz lacrymogène dans le centre-ville de Caen.
 
En parallèle des tensions, la bonne humeur règne.
En parallèle des tensions, la bonne humeur règne. © Kanwaljit Singh


Second rassemblement à 14 heures

Top départ de la deuxième marche du samedi 30 mars des Gilets jaunes à Caen, en ce début d'après-midi.
 
Le cortège s'élance dans les rues de la ville à 11 heures.
   
Les manifestants s'arment de pancartes avant de battre le pavé.
Les manifestants s'arment de pancartes avant de battre le pavé. © Vincent Le Roux


#10 heures

Le rassemblement a débuté à 10 heures sur la place du Théâtre à Caen. Des pancartes sont distribuées aux manifestants et les premiers chants contre le président de la République Emmanuel Macron résonnent.
   

Retour dans le centre-ville

Les Gilets jaunes retrouvent le centre-ville de Caen (14) pour un 20ème samedi de manifestation, samedi 30 mars. La semaine dernière, c'est en périphérie, à Hérouville Saint-Clair qu'ils ont défilé, ralliant les habitants de cette commune à leur cause.

Deux rassemblements sont prévus. Le rendez-vous est donné à 10 heures et à 14 heures, sur la place du Théâtre.

 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société manifestation