Pour l'acte 19 de la mobilisation, les gilets jaunes avaient décidé de délocaliser la traditionnelle manifestation du samedi hors du centre-ville de Caen. C'est à Hérouville qu'ils ont battu le pavé, ralliant les habitants à leur cause.
Certains gilets jaunes craignaient que cette délocalisation en périphérie de Caen , dans les rues d'Hérouville, ressemble à un aveu de faiblesse. Mais pas du tout. S'ils sont moins nombreux qu'au plus fort de la mobilisation à la fin de l'automne, les gilets jaunes étaient environ 500 à défiler à Hérouville samedi 23 mars pour scander leur mot d'ordre : voir les richesses du pays mieux redistribuées.
"Il n'y a pas que Caen qui est mobilisé. C'est toute la région caennaise qui est là, c'est cool", glisse un participant dans le cortège. Chloé Tessier, figure locale des gilets jaunes, a, elle, milité pour cette délocalisation de la manifestation dans les quartiers populaires d'Hérouville. "Les quartiers sont extrêmement touchés par la crise : crise sociale, crise fiscale. Nos problèmes sont aussi leurs problèmes", affirme t-elle.
Des habitants d'Hérouville ont aussi salué les manifestants depuis leur balcon ou même rejoint pour la première fois les rangs des manifestants.