Caen : gravité et recueillement sur l'esplanade du Mémorial pour la paix.

Pas de drapeaux, pas de banderoles : près de deux mille personnes sont rassemblées au pied de la statue du baiser dans un silence poignant que seule une Marseillaise improvisée vient parfois rompre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La manifestation en images :

Les visages sont graves. "Tous les gens se taisent, confie un journaliste de France 3 Basse-Normandie qui se trouve parmi la foule. C'est un silence terrible. Chacun regarde droit devant soi. Certains se tiennent la main. C'est vraiment prenant". Et puis, à intervalles réguliers, une Marseillaise chuchotée parcours l'esplanade avant d'être finalement reprise à l'unisson.

Le fanatisme est un monstre

A l'entrée du musée pour la paix, un registre a été ouvert afin de permettre aux citoyens de laisser quelques mots, une signature, un dessin, un message. D'autres allument une bougie un pied de la célèbre statue du baiser, qui symbolise d'ordinaire la joie d'une liberté retrouvée. Un anonyme a aussi déposé une petite pancarte, avec ces quelques mots : "le fanatisme est un monstre". Un manifestant ajoute : "je crois que les gens qui sont là veulent aussi faire savoir qu'ils n'ont pas peur !"

Le reportage de Florent Turpin et Emilien David :
 


(intervenant : Joël Bruneau, maire (LR) de Caen)




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information