Caen. Les statues de Guillaume le Conquérant et de la reine Mathilde installées devant le château

Publié le
Écrit par Boris Letondeur .

Guillaume le Conquérant et la Reine Mathilde trônent désormais fièrement au cœur de Caen, près de leur château. Deux statues à leur effigie réalisées par l'artiste local Claude Quiesse ont été installées, ce mardi 22 novembre 2022.

L'incongruité est enfin résorbée. Guillaume Le Conquérant a enfin une statue à son effigie à Caen, près de mille ans après la naissance du Duc de Normandie. Installé entre le château et l'église Saint-Pierre, il n'est pas seul à trôner fièrement : son épouse, la Reine Mathilde l'accompagne. Tous deux sont à dos de cheval, une œuvre en bronze réalisée par Claude Quiesse. 

Entre l'imagination, la conception et la réalisation, l’artiste caennais a passé une décennie sur ce projet, véritablement lancé en 2017. La pandémie de Covid-19, et l'irruption d'un projet concurrent ont retardé quelque peu l'arrivée du couple ducal sur la butte du château de Caen. Juchés sur un piédestal en pierre, les statues équestres monumentales mesurent 3,50 m de haut, et pèsent près d'1,5 tonne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité