Caen : manifestation de soutien au secrétaire local de la CGT convoqué au commissariat

Franck Mérouze, secrétaire de l'Union locale CGT de Caen, était convoqué ce jeudi matin au commissariat de la rue des Jacobins pour un tract diffusé au printemps dernier en plein mobilisation contre la loi travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient une centaine ce mercredi matin, rue des Jacobins à Caen, à être venus soutenir Franck Mérouze, convoqué au comissariat de police. En mai dernier, le secrétaire de l'union locale de la CGT, avait dénoncé dans un tract des "représailles policières démesurées" à l'encontre de manifestants etudiants et demandé que le préfet du Calvados "limoge immédiatement le responsable de la sécurité publique du département". Le syndicaliste était convoqué ce jeudi matin pour: outrage à personne dépositaire de l'autorité publique, dénonciation calomnieuse et diffamation envers une personne dépositaire de l'autorité publique.

C'est sous les applaudissements des manifestants que Franck Mérouze est sorti du commissariat après trois heures d'audition. "Ça a pris pas mal de temps parce que le Parquet suit quand même l'affaire d'une façon assez assidue", a déclaré le responsable syndical. Selon lui, il n'y a plus qu'un seul fait qui est retenu contre lui, celui d'outrage, un fait pour lequel il encourt une peine maximale de six mois de prison (contre 5 ans de prison si les trois faits avient été retenus). Franck Mérouze est convoqué au tribunal d'instance le 23 novembre prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information