Franck Mérouze, secrétaire de l'Union locale CGT de Caen, était convoqué ce jeudi matin au commissariat de la rue des Jacobins pour un tract diffusé au printemps dernier en plein mobilisation contre la loi travail.
Ils étaient une centaine ce mercredi matin, rue des Jacobins à Caen, à être venus soutenir Franck Mérouze, convoqué au comissariat de police. En mai dernier, le secrétaire de l'union locale de la CGT, avait dénoncé dans un tract des "représailles policières démesurées" à l'encontre de manifestants etudiants et demandé que le préfet du Calvados "limoge immédiatement le responsable de la sécurité publique du département". Le syndicaliste était convoqué ce jeudi matin pour: outrage à personne dépositaire de l'autorité publique, dénonciation calomnieuse et diffamation envers une personne dépositaire de l'autorité publique.
C'est sous les applaudissements des manifestants que Franck Mérouze est sorti du commissariat après trois heures d'audition. "Ça a pris pas mal de temps parce que le Parquet suit quand même l'affaire d'une façon assez assidue", a déclaré le responsable syndical. Selon lui, il n'y a plus qu'un seul fait qui est retenu contre lui, celui d'outrage, un fait pour lequel il encourt une peine maximale de six mois de prison (contre 5 ans de prison si les trois faits avient été retenus). Franck Mérouze est convoqué au tribunal d'instance le 23 novembre prochain.