• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Caen : en maraude avec la croix-rouge auprès des sans-abri

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le froid polaire rend plus précieuses encore les distributions des repas que les bénévoles organisent tous les soirs, sept jours sur sept. Bien plus que de la nourriture, cette présence quotidienne est pourvoyeuse de chaleur et de réconfort.

Par Pierre-Marie Puaud

Aucun sans-abri ne peut l'ignorer. À Caen, chaque soir, la Croix-Rouge s'installe aux même endroits, sur le port, place de la république et sous le pont de la gare. Et chaque soir, les mêmes mains se tendent pour offrir, qui un morceau de pain, qui une boite de conserve. "Je retrouve ma maman, dit un jeune SDF en embrassant une bénévole. On a des journées difficiles. C'est important quand on a un accueil comme ça. On est content de les voir". Le café réchauffe les doigts et les coeurs.

A voir et à revoir, le reportage de Catherine Berra et Suzana Nevenkic : 



Mais il y a ceux qui ne viennent pas, qui préfèrent rester seuls, qui se terrent sous des cartons, tapis sous un porche. Régulièrement, la maraude parcourt les rues balayées par un vent coupant. "Quand on va voir les gens dans la rue, on est quelque part un peu chez eux" observe un bénévole qui retrouve Jimmy, un habitué du quartier des Quatrans. "Je suis plutôt solitaire. J'aime bien être tout seul" tranche ce jeune home à la mine fatiguée. Son chien veille sur un tas de couverture. Il se saisit d'un gobelet rempli de chocolat chaud et glisse deux boites de conserve dans un sac. Jimmy survit grâce aux vêtements que lui donnent les habitants du quartier. Ce soir, il dormira encore dehors, résigné. Il dit qu'il a déjà connu bien plus froid.

Reportage de Catherine Berra et Suzana Nevenkic : 


Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus