Un deuxième jeu d'énigme grandeur nature vient d'ouvrir sur Caen. "Get out" vient concurrencer "Caen you escape", avant l'arrivée future de "Brain Caen".
"Ca part bien, très bien !" Un peu moins d'un mois après le début de l'activité, Emmanuelle Quintaine est plus qu'enthousiaste pour parler de son escape game "Get Out" à Caen.Avec son associée Florence Dubus, elles se sont lancées en reconversion de carrière dans ce jeu tendance, et ne le regrettent pour l'instant pas. "On a surtout du monde le samedi. Ici, les gens ne sont pas encore habitués à faire des activités ouvertes le dimanche, comme à Paris ou Lille."
C'est d'ailleurs dans la ville nordiste qu'Emmanuelle a testé cette activité pour la première fois, il y a un an. " Ce jeu d’équipe et de cohésion m'a plu tout de suite."
Ici, deux énigmes sont proposées pour des équipes de 3 à 6 joueurs :
_ La première, "le secret de la panic room" envoie les participants en 1963, dans les bureaux de services secrets, quelques heures avant l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy. "Vous êtes en état de crise, car vous avez eu connaissance qu'un attentat se tramait. Vous avez une heure pour l'empêcher... Dans le monde réel, on ne peut pas refaire l'histoire, mais c'est bien d'y croire et ici tout est possible !"
_ Seconde énigme : l'affaire Cunningham. Cette fois, cela se passe en 1999 à Scotland Yard en Angleterre, et les joueurs devront retrouver la trace d'un inspecteur qui a disparu alors qu'il enquetait sur un tueur en série.
Suspense et tension au programme dans ce jeu d’immersion grandeur nature où il faut résoudre des énigmes pour sortir d’une salle fermée. "Pour l'instant le taux de réussité est autour de 50 %. Nous avons aussi bien des groupes d'étudiants, que des collègues de bureaux ou encore des familles du grand-père au garçon de 10 ans."
"Get out" est le second escape game à s'installer à Caen, après "Caen you escape" fin juin, et avant "Brain Caen", encore dans les cartons.
"Caen you escape" la joue très locale avec "la clé du D-day". Imaginez-vous en juin 44. Suite aux multiples messages codés de Radio Londres, votre groupe de résistants doit intervenir dans un bureau de télécommunication. L’ordre de mission reçu, la désactivation du brouilleur permettra la réussite totale de l’opération Overlord.
Des affrontements sont aussi possibles entre deux salles pour ceux qui seraient plus nombreux.
En tout, il existe actuellement près de 140 lieux de ce type en France, avec des thématiques très diverses (histoire, civilisation, science-fiction…).
Et pas d'inquiétude pour les claustrophobes, la pièce est sous surveillance et peut-être ouverte à tout moment en cas de besoin.
Infos pratiques
Get out Caen : 15 rue Chanoine-Xavier-de-Saint-Pol, à CaenCaen You Escape : 15 rue de l'Engannerie, à Caen
Les prix vont de 18 à 28 euros par personne, selon le nombre de joueurs.