A Caen, le nouveau conseil municipal prendra ses fonctions ce samedi 23 mai

Publié le Mis à jour le

Confinement oblige, les anciens conseils municipaux sont restés en poste malgré les résultats des dernières élections. La semaine dernière, le gouvernement a donné le feu vert à l'installation des "nouveaux" élus. A Caen, ce sera en fin de semaine.

Parmi les dispositions prises dans le cadre de la situation épidémique que traverse la planète entière, le gouvernement avait prolongé temporairement les mandats des anciens conseillers municipaux via la loi sur l'état d'urgence sanitaire. A Caen, le 7 mai dernier, on avait ainsi vu certaines personnalités, qui avaient pourtant rendu leur "tablier", assister à un conseil exceptionnel dévoilant le plan de déconfinement.
 
La semaine dernière, marquant le début du déconfinement du pays, le gouvernement a donné son feu vert à un retour à la vie politique normale. Le décret a été publié au journal officiel le 15 mai. Les conseillers municipaux, élus le 15 mars dernier lors d'un premier tour polémique, vont pouvoir entrer en fonction. 30 139 conseils municipaux sont concernés.
 

Moins d'élus, plus de procurations

L'élection des maires et de leurs adjoints pourra avoir lieu à partir de ce lundi 18 mai.  A Caen, l'installation du conseil municipal se fera ce samedi. Compte tenu de la situation sanitaire, l'ordonnance du 13 mai introduit certaines dispositions particulières pour l'organisation de ces installations, qui s'appuient sur les recommandations du conseil scientifique : un site autre que le lieu de réunion habituel pour permettre le respect des "distances sociales" mais aussi un quorum plus faible. Seules la présence d'un tiers des élus est requise (contre la moitié habituellement). En contrepartie, le nombre de procuration est revu à la hausse (jusqu'à deux par élu). 

A Caen, comme le 7 mai dernier, ce conseil d'installation aura lieu ce samedi 23 mai à 18 h 00 dans l’hémicycle de l’hôtel de la Communauté urbaine Caen la mer. Pour assurer la "publicité" des débats, l'installation sera retransmise sur la page Facebook de la Ville de Caen.
 

Et le second tour ?

C'est également cette semaine que le gouvernement doit se prononcer sur la suite du scrutin municipal organisé le 15 mars dernier. Ce weekend, en Normandie et dans toute la France, plusieurs élus ont plaidé pour l'organisation du second tour à la fin du mois de juin.