A Caen, la nouvelle caserne de pompiers attendue pour février 2021

© Sdis14
© Sdis14

Le cabinet de maîtrise d'oeuvre de la future caserne sera connu prochainement, les visuels seront bientôt dévoilés. La réorganisation des services du Sdis suit par ailleurs son cours. 

Par Stéphanie Potay

"Actuellement, il y a 2 casernes de pompiers à Caen, celle d'Ifs avec une vingtaine de pompiers, celle de la Folie-Couvrechef avec le même effectif, il reste 9 personnes dans l'ancienne caserne Canada . Bientôt, ce sera la caserne près du Zénith qui verra le jour pour avoir une emprise sur le centre-ville, au sud-ouest" explique Xavier Charles, président du Conseil d'adminisration du SDIS 14. " A l'horizon 2021, il y aura 12 pompiers dans cette nouvelle caserne  ". 

Cette future caserne sera spécialisée mais trop tôt pour déterminer quelle sera cette spécialisation, pour l'heure seules des pistes sont envisagées . " On peut se spécialiser dans le secours aquatique ou encore le risque chimique, ça va être à déterminer".
 
Sur la localisation près du Zenith, non loin du futur Palais des Sports, Xavier Charles s'est voulu rassurant par rapport au trafic automobile dans cette zone. Quant aux moyens, il a noté que les effectifs totaux seront réorganisés, les horaires également avec un recours plus grand au 12 heures consécutifs. Il a maintenu souhaiter récupérer la somme allouée à une surcotisastion qui intègre depuis 2001 la prime de feu dans le calcul des pensions de retraites et s'est rejouit du paiement des carences c'est-à-dire les frais engagés lors d'une intervention ambulancière. Soit en 2019, le paiement de 800 000 euros d'interventions effectuées en 2017.

Sur un déplacement ambulancier entraînant un peu moins de 500 euros de frais, les pompiers ne sont remboursés que 123 euros l'acte. 


Par ailleurs, depuis le mois de juin, les pompiers sont en grève comme au niveau national. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus