A deux mois et demi du premier tour des élections municipales, Xavier Le Coutour et son mouvement "Citoyens à Caen" rejoignent la figure caennaise d'Europe écologie les Verts, Rudy L'Orphelin.
Citoyens à Caen de Xavier Le Coutour a annoncé vendredi 3 janvier son rapprochement avec Rassemblement écologiste et citoyen qui sera la principale opposition face au maire LR sortant Joël Bruneau soutenu par le Président de Région Hervé Morin.Pour Rudy L'Orphelin, conseiller muncipal Europe Ecologie Les Verts (EELV) et ancien adjoint au maire à Caen, "les conditions étaient réunies" pour ce rapprochement avec le groupe Citoyens à Caen.
"Citoyens à Caen a toujours été proche des idées d'EELV, nos priorités sont les mêmes à savoir la transition écologique, la solidarité, la protection des services publics et la démocratie locale, estime Rudy L'Orphelin. Et puis, il y avait une forte demande d'union."
Même constat pour Xavier Le Coutour : "j'ai rencontré plus de 2 000 personnes en porte à porte, et nombre d'électeurs de gauche étaient désemparés face au manque d'union." L'élu municipal d'opposition note aussi une émergence des thèmes environnementaux, en soulignant que le projet de centre commercial place de la République est emblématique, de ce qui l'oppose lui et Rudy L'Orphelin au maire Joël Bruneau.
Le mouvement réformiste écologiste Cap 21 avait, quant à lui, déjà rejoint le Rassemblement écologiste et citoyen le 16 décembre dernier.
"Citoyens à Caen apportera son expérience"
Qu'apportera le groupe Citoyens à Caen dans cette union ? "Son expérience et son approche de la démocratie locale", souligne le conseiller muncipal écologiste Rudy L'Orphelin."J'organise par exemple des réunions publique avant tout conseil municipal, explique Xavier Le Coutour. Et j'aimerais mettre en place un collège d'évaluation des politiques publiques avec des citoyens."
Citoyens à Caen (70 membres) est implanté à Caen depuis 25 ans. Son chef de file, Xavier Le Coutour, conseiller municipal d'opposition, est ancien adjoint à l'urbanisme du maire Philippe Duron entre 2008 et 2014.
Rudy L'Orphelin en tête de liste
Après les bons résultats d'Europe Écologie - Les Verts aux européennes de mai 2019 à Caen, c'est Rudy L'Orphelin, 37 ans, de formation juriste, qui prend la tête de la liste de cette liste Rassemblement écologique et citoyen. Xavier Le Coutour est en cinquième position, derrière Alexandra Beldjoudi (issue de la société civile), Francis Joly (EELV) et Béatrice Hovnanian (Cap 21)."Rudy l'Orphelin et moi, on n'y va pas pour figurer, souligne Xavier Le Coutour. Cette élection est gagnable."
Le projet dévoilé fin janvier
Le projet du Rassemblement écologiste et citoyen sera dévoilé à la presse fin janvier, après la visite du député européen EELV Yannick Jadot prévue à Caen le 22 janvier prochain.D'ici là, d'autres ralliements seraient envisagés, notamment avec le Parti communiste. Un rassemblement de gauche sans le parti socialiste mené par Gilles Déterville, ni Générations-s.