Caen se prépare à l'Acte IX des gilets jaunes pour limiter la casse

Il n'y a pas de consigne de la préfecture demandant la fermeture des magasins ce samedi 12 janvier pour l'acte IX des gilets jaunes. Les magasins du centre-ville seront ouverts pour ce premier samedi de Soldes, avec des recommandations aux riverains : ranger poubelles et terrasses.

Sans trop savoir ce qui se prépare vraiment, la ville de Caen organise sa protection, avant l'acte IX des gilets jaunes. Certaines sources à Paris annonce une nouvelle journée de violences et de dégradations.
Le samedi 5 janvier 2019, à Caen, les rassemblements de fin de journée ont dégénéré autour du chantier du Tram. Autant éviter que celui-ci serve une nouvelle fois de réserves en objets dangereux :  boulons, barre de fer, etc.
La semaine dernière, certains casseurs se sont en effet servi et des engins de chantier, laissés sur place, ont été incendiés.


 Ce 11 janvier, veille de l'Acte IX, le chantier du Tram caennais est nettoyé : 


La violence de l'Acte VIII à Caen a servi de "leçon" :
 

VIDEO France3 Normandie : tout ce qui peut brûler ou servir de projectile est enlevé :
 





La ville de Caen rappelle quelques recommandations aux riverains et commerçants : rentrer les poubelles, ranger les terrasses. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité